Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tricomonde de Sophie
22 septembre 2017

Ithaque

C'est encore une fois d'un test de châle dont je vais vous parler aujourd'hui, premier jour de l'automne : le châle Ithaque de Triple_l_de_mag

 

Ithaque1

 

 

Modèle : Ithaque de Triple_l_de_Mag - disponible en français et en anglais

Qualité (Vi)laines Solitaire

Coloris : "Perce, perce-neige" et "Etre Cléopâtre couronnée d'émeraude"

Quantité  utilisée : 1 écheveau et quelques mètres de "perce neige", et quelques grammes de "cléopatre"

N° aiguille utilisée : 3.5 mm

 

Ithaque2

 

 

Ithaque est le tout premier patron conçu par Magdalena, c'est un châle en forme de demi-lune avec deux bandes de motif mosaïque qui contrairement à ce que l'on pourrait penser n'est pas en jacquard et se tricote très facilement ! Le châle est terminé par une bordure en i-cord contrastante, de la même couleur que le motif.

 

A ce sujet, Magdalena a réalisé plusieurs vidéos sur sa chaine YouTuvbe pour décrire les techniques utilisées pour ce châle dont celle de l'I-cord, que je vous recommande.

 

Ithaque3

 

 

Même si le châle n'utilise pas beaucoup de laine, il a une jolie ampleur et s'enroule agréablement autour du cou. C'est tout à fait le genre de forme que j'aime porter !

Ithaque4

 

 

Pour ma version test, j'ai utilisé un reste de Solitaires Fing (fil single 100% mérino) coloris "Cléopâtre" (utilisé pour mon Stay Soft Shawl), que j'ai associé avec la même base en coloris "perce-neige". J'aime beaucoup les fils single et celui de (vi)laines est douc et donne un très joli halo au châle fini.

J'avais une petite crainte que le vert (très chargé en couleur) ne dégorge sur le clair, mais il n'a absolument pas bougé lors du lavage.

Pour la couleur principale, Mag préconise un écheveau de 400m, or la Solitaires fait 366m pour 100g. J'ai donc prévu en plus une boulette de 20g dont j'ai finalement utilisé quelques mètres à peine. Si j'avais voulu me contenter d'un seul écheveau il m'aurait manqué uniquement de quoi faire le dernier rang de couleur principale du châle donc rien de dramatique ! 

 

Ithaque5

Donc si vous avez en stock un joli écheveau de fingering, et un petit reste qui s'accorderait plutôt bien avec je vous recommande ce patron qui est un plaisir à tricoter (et ferait un très beau cadeau de Noel !)

 

Merci Magdalena pour m'avoir fait confiance et bravo pour ce tout premier modèle très réussi !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo, il est superbe cet Ithaque
Répondre
I
il est joli ce modèle<br /> <br /> merci de nous le présenter, un bien bel ouvrage
Répondre
U
J'aime beaucoup. Mais j'ai déjà tellement de châles !
Répondre
R
toute une merveille didonc..en tout cas on sait pourquoi il s'appelle Ithaque...lol...trop trop beau....;)
Répondre
H
Il est magnifique et c'est une bonne idée pour utiliser un seul écheveau + un petit reste. Merci pour le partage !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité