Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tricomonde de Sophie
28 juin 2017

Solaris de Melanie Berg

Non à la mort des blogs !

 

Malheureusement il est compliqué de trouver du temps pour rédiger un billet de blog, et cela me désole car j’ai toujours autant de plaisir à vous faire partager mes réalisations.

Le podcast est une bonne alternative car il me permet de prendre le temps de parler de mes réalisations couture et tricot en 1 heure, et cela me permet de donner assez de détails. Mais malgré tout j’aime laisser une trace écrite sur un projet en particulier, car ce blog me sert quelque part de carnet de bord surtout pour les projets couture (pour le tricot j’utilise Ravelry).

Donc aujourd’hui je prends le temps de vous écrire quelques lignes à propos de mon châle Solaris.

solaris1

 

 

 

 

Ce châle est un modèle de Mélanie Berg (pseudo Mairylind), qui est la créatrice de nombreux modèles avec un certain succès sur Ravelry.

J’avais envie de tricoter ce modèle depuis longtemps car la forme correspond tout à fait à ce que j’aime, et le jeu de couleurs permet de s’amuser avec des restes ou petites pelotes.

Dans mon cas j’ai choisi une déclinaison de Boulettes (appellation des pelotons de 20g) chez (Vi)laines. J’ai opté pour la qualité Chaussettes (mélange laine/nylon), dans les coloris suivants :

Lait sur les lèvres pour la couleur principale, 2 écheveaux quasiment utilisés au complet

Couleurs contrastantes :

  • CP1 : Gentil coquelicot nouveau, environ 3g
  • CP2 : Diabolo Grenadine, environ 6g
  • CP3 : Pamplemousse au sucre, environ 8g
  • CP4 : Gober l’œuf bleu d’une caille, environ 9 g
  • CP5 : Chercher les glaciers, environ 9g
  • CP6 : Se faire les yeux comme Barbie, environ 11 g

 

Comme vous pouvez le constater au final j'ai utilisé très peu de quantité de fil dans les couleurs contrastantes, donc utilisez vos petits restes !

POur parler de la laine, j'aime beaucoup la Chaussettes qui présente un excellent rapport qualité prix : la laine est belle et les coloris sublimes, elle donne un joli aspect fluide et est résistante avec son pourcentage nylon. Je n'ai pas constaté de bouloches sur les ouvrages que j'ai tricoté en Chaussettes. En revanche elle n'est pas hyper douce, mais ce n'est pas du mérinos non plus !

solaris2

 

 

Modèle Solaris de Melanie Berg

Qualité Chaussettes de (Vi)laines 

Coloris : Lait sur les lèvres / Gentil Coquelicot nouveau / Diabolo grenadine / Pamplemousse au sucre / Gober l'oeuf bleu d'une caille / Chercher les glaciers / Les yeux comme Barbie

Quantité  utilisée : 2 écheveaux de couleur principale et divers boulettes et restes pour les couleusr contrastantes

N° aiguille utilisée : 3.5 mm

solaris3

 

J’ai modifié le châle par rapport aux explications pour insérer une 6eme couleur contrastante, en répétant le même schéma de rangs d’insertions et rangs en couleur principale que pour les couleurs précédentes, et j’ai ensuite enchainé directement sur la bordure car j’avais peur de manquer de laine et le châle me paraissait déjà suffisamment grand. D'aillleurs je le trouve presque trop grand, je préfère les châles plsu petits comme mon Stay Soft Shawl, à confirmer cependant à l'usage car pour l'instant je ne l'ai pas porté !

solaris4

 

Coté explications, les étapes sont clairement décrites même si j’ai trouvé un peu compliqué l’aller-retour entre la page de description des sections, et la page du patron qui décrit l’enchainement des sections. Mais comme les sections se retiennent assez facilement je n’avais plus besoin d’aller regarder le détail des rangs au bout de quelques sections.

J'ai beaucoup aimé le tricoter et l'envie de passer à la couleur suivante est très motivante et le tricot avance assez vite, comme les sections ne se ressemblent pas tout à fait et qu'on alterne les points, on ne s'ennuie pas. J'avais hâte d'arriver à la bordure, et j'ai bien aimé tricoter le point même si au bout de la moitié je me languissais de le terminer !

Au final je ne l'ai pas bloqué car il est assez grand et j'avais peur qu'il prenne de l'ampleur, et puis j'aime bien l'aspect relief du point de la bordure que j'avais peur de perdre au blocage.

 

En résumé, j'ai beaucoup aimé le tricoter et je pense le porter souvent. Il est probable que je le refasse pour utiliser des petits restes de laine que j'aime, mais en le modifiant : je pense par exemple réduire la taille, et a mon avis c'est aussi une excellente base pour un travail de "Fade" !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo, ll est magnifique.<br /> <br /> J'essaie de me lancer, mais comme je suis une débutante, je ne comprends pas toutes les indications. C'est un truc tout bête sur lequel je bloque. Je comprends l'enchainement des points, mais il y a des informations entre parenthèses. Et je necomprend pas à quoi ça correspond. ex: (aug 1 m). Faut il encore augmenter une maille en fin de rang ? Plus loin il y a écrit (16m - 23 m)... Est ce le nombre de maille, auquel on doit arriver ? (et du cuop, ça ne tombe jamais juste) Je ne trouve rien sur le web qui explique si c'est important ou non.... Tu saurais m'éclairer stp ?<br /> <br /> Merci d'avance.... (ps : j'adore tes podcasts)....
Répondre
W
Et non à la mort des commentaires, je participe l'effort, tu as bien raison !<br /> <br /> <br /> <br /> D'autant que ça le mérite, ce châle est splendide, grand bravo :)
Répondre
A
Très réussi, il y a toujours de très belles réalisations ici. Et puis, c'est chouette les blogs !!!
Répondre
P
Il est très joli !
Répondre
R
et bin oui toute une merveille...il a bien fallu suivre...et sans blocage il est genial...ouiii tout un chouette article pour un magnifique chale...;)
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité