Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tricomonde de Sophie
5 novembre 2020

Tosti Utility Jacket de Waffle Patterns - Mon ciré jaune

Attention cet article sera très long avec des tas de photos mais j'ai tellement de choses à dire sur cette réalisation !

L'idée de me coudre un vêtement imperméable mais venue assez subitement, mais une fois entrée dans un coin de ma tête impossible de m'en défaire !

J'ai en effet une veste Décathlon qui est plutôt bien mais sur laquelle je peste car elle a des velcros sur la patte de boutonnage qui s'accrochent systématiquement dans mes pulls et écharpes. Je me suis donc dit que c'était la bonne occasion de passer à un projet couture avec un peu plus de challenge et coudre le ciré de mes rêves !

J'avais repéré il y a quelques temps sur Instagram le patron Tosti Jacket de Waffle Patterns avec plutôt dans l'idée de me coudre un manteau d'hiver. Après comparaison avec plusieurs patrons (Magnésium de Ivanne Soufflet, kelly anorak de Closet Core Patterns...) j'ai finalement opté pour le Tosti car les finitions et options me paraissaient de qualité et surtout le patron comprend les pièces doublure (ce qui n'est pas le cas du Kelly Anorak).

 

Mais bien entendu ces options ont un coût puisque j'ai achté le patron PDF au prix de 15,13€.

J'ai choisi de tester l'impression en plan A0 car l'idée de sctotcher et découper 70 pages m'a immédiatement rebutée ! J'ai donc fait imprimer les 4 planches A0 du patron chez Patterns for you (je crois avoir payé environ 25€ de mémoire).

Et honnêtement je ne regrette pas d'avoir payé ce prix car j'ai ensuite directement découpé mes pièces dans la planche patron (en croisant les doigts très fort pour avoir choisi la bonne taille...). Et cette opération m'a tout de même pris 1h compte tenu du nombre de pièces différentes !

tosti1

tosti3

j'ai choisi la version col haut (il y a aussi une version col plus court)

Concernant le patron, le PDf est proposé avec un sytème de claques pour sélectionner la taille et la possibilité de l'imprimer avec ou sans marges incluses. Si j'avais su j'aurais sélectionné les options qui m'intéressainet avant impression cela m'aurait un peu simplifié le découpage !

J'ai réalisé la taille 38 pour avoir suffisament d'aisance avec un pull épais dessous, et aussi grâce à quelques commentaires de personnes l'ayant réalisé (ce qui m'a convaincu de remettre le blog à jour car malheureusement on ne trouve facilement ces précieuses informations que dans les billets de blogs des couturières...).

 

Pour les fournitures j'ai fait toutes mes emplettes sur le site de Atelier de la Création : j'ai opté pour un tissu ciré jaune assez souple et une doublure en jersey marinière (histoire d'aller au bout du cliché ciré breton).

 

J'avoue avoir un peu hésité pour la couleur avec un bleu marine/violet, et puis je me suis dit qu'après tout quitte à le coudre moi-même autant qu'il soit original !

 

tissu imperméable souple jaune : https://www.atelierdelacreation.com/tissu-enduit-et-deperlant/13850-tissu-imperm%C3%A9able-souple-jaune-x-10-cm.html

jersey marinière : https://www.atelierdelacreation.com/jersey/17794-tissu-jersey-mariniere-blanc-casse.html

La fermeture éclair et les boutons pression anorak proviennent aussi de l'Atelier de la création.

 

Parlons maintenant de ce tissu imperméable jaune: la couleur est superbe, il est souple et léger mais quelle plaie à coudre ! J'avais bien intégré le fait que je ne pourrais pas utiliser d'épingles (car avec ce type de tissu les trous se voient), mais je m'étais dit que j'utiliserais mes pinces.

Sauf que je ne n'avais pas anticipé que pour des poches plaquées, impossible de mettre des pinces...Et surtout ce type de tissu ne marque pas les plis ! Bref un vrai casse-tête jusqu'à ce que Mr me trouve la solution : du sctotch double face.

Du coup j'avais prévu de faire plusieurs poches dont celle sur la manche, mais j'ai finalement abandonné cette idée après avoir posé la fermeture éclair de la petite poche sur le devant. Je me suis donc contentée de la poche devant, des deux grandes poches zipées et de la petite poche intérieure.

tosti10

La poche avec zip sur le devant

 

tosti2

tosti7

La poche intérieure

tosti6

les poches plaquées zipées

La pose des pressions a également été assez délicate car je n'avais pas la pince adaptée en ma possession : j'ai donc utilisé le petit outil plastique et un marteau. Petite astuce : j'ai la chance d'avoir une pince perforatrice j'ai donc pour faire un pré trou pour faciliter la pose des pressions.

IMG_20201029_150905

outil de pose

IMG_20201029_150554

pince perforatrice

Et coté pressions on peut dire qu'il y a la dose : entre la patte qui cache la fermeture éclair et la capuche amovible c'est la fête !

 

 

tosti5

 

 

 

tosti8

tosti9

capuche amovible

 Autant être tout de suite réaliste : ce type de projet demande beaucoup de travail. J'ai passé 1h à découper les pièces patron, 1h30 à découper mes tissus et 0h30 pour l'entoilage. Et ensuite j'ai bien passé 7h de couture ! Il faut dire que ce qui m'a pris le plus de temps est la réalisation de tous les détails qui font de cette veste un vrai travail de pro : les poches, les fermetures éclair...ET sincèrement je ne regrette pas du tout car cela faisait longtempos que je n'avais pas pris autant de plaisir à coudre !

tosti4

 

Je songe déjà à ma version manteau hiver ! Si je peux donner de petits conseils je choisirais un tissu pas trop épais pour l'extérieur type gabardine pour pouvoir réaliser facilement les poches plaquées, et une doublure bien chaude. Si je devais refaire les mêmes poches je les doublerais et ne coudrais pas le coté latéral pour pouvoir entrer les mains sur le coté (tout en gardant l'option zip sur le dessus de la poche).

 

En résumé cette veste est vraiment ma petite fierté cela faisait longtemps que je ne m'étais pas mis un tel défi couture et je me suis vraiment régalée ! Et surtout je suis très contente du projet fini : vivement qu'il pleuve...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, superbe réalisation Et merci pour cet article détaillé ! Et la question subsidiaire...la taille choisie est-elle celle recommandée sur le tableau des mesures? Etes-vous à l'aise, ou recommandez-vous de prendre d'emblée une autre taille? Merci pour ces precieux retours!! Bonne soirée !
Répondre
A
Vraiment de quoi en être fière...<br /> <br /> Je retiens les conseils, entre autres : le sctotch double face de Monsieur (dont on ne peut que féliciter la participation à cette belle réalisation) et ne pas coudre le coté latéral pour pouvoir entrer les mains sur le coté...
Répondre
S
Superbe ciré ! J'ai sauté sur ton article dés que je l'ai vu, car je viens juste d'acheter ce patron c'est marrant ! :)<br /> <br /> J'ai prévu de le réaliser en softshell (comme " Nos jolies escapades " https://nosjoliesescapades.com/2018/02/05/un-manteau-et-une-capuche-bordee-de-fourrure/), de couleur blanche. J'ai hâte de le faire !! Merci pour tes conseils précieux (j'ai commandé du wonder tape du coup)
Répondre
C
Magnifique!
Répondre
R
Oh punaise...punaise...punaise...toute une merveille...tout un travail....ouaaaaahhh bravo !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité