Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tricomonde de Sophie
1 novembre 2020

Sweat Icone - Atelier Scammit

Parmi les choses que j’aime coudre il y a les sweats : j’ai notamment réalisé de nombreuses versions du Linden de Granline Studio pour moi, et quasiment autant de Jasmin de Ikatee pour mes filles !

Pour changer un peu du Linden j’ai réalisé cette fois le patron Icône de Atelier Scammit : c’est une marque que j’apprécie beaucoup et j’étais curieuse de découvrir ce patron qui présente l’intérêt d’être déclinable en plusieurs versions et déclinaisons (12 au total) : sweat ou cardigan boutonné ou zippé, à capuche, avec poche ventrale ou pas, et option frou-frou aux poignets.

 

 

J’ai quand même trouvé le moyen de réaliser une version qui n’est pas proposée dans ce patron !

 

icone

Je voulais en effet un sweat zippé à capuche, j’ai donc utilisé la version B2 en ajoutant la capuche que j’ai légèrement modifiée : en effet dans le patron les pans de la capuche se superposent ce qui n’est pas possible avec ma version avec fermeture éclair. J’ai tout simplement redessiné la pièce côté de la capuche pour qu’elle vienne s’aligner avec le demi-devant (et je me suis malheureusement légèrement trompée !)

J’ai cousu mon sweat en taille 36 pour mon 86cm de tour de poitrine. Selon les conseils de la créatrice j’ai réduit la hauteur du corps de -5cm pour que le sweat ne soit pas trop long et il me convient parfaitement ainsi.

Les marges de couture de 1cm sont incluses dans le patron, je l’ai entièrement assemblé à la surjeteuse. Je regrette d’ailleurs que dans ce cas les marges ne soient pas de 0.7 cm ce qui correspond à la largeur standard pour une surjeteuse et dans le cas où les marges font 1cm il faut recouper le tissu de -0.3 (ce qui est un poil pénible).

 

icone2

Coté finitions j’ai apporté de petits + : j’ai posé un biais sur les bords de la fermeture éclair et une bande sur la couture coté encolure de la capuche. J’ai également surpiqué à l’aiguille double les coutures poignets, bandes du bas et capuche pour une meilleure tenue.

 

icone3

J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce French Terry de See You At Six : « Tropic Flowers ». (J’ai également fait un stock de viscose dans le même imprimé que je transformerai l’été prochain).

 

icone4

 

Je suis ravie de ce patron (je l'ai d'ailleurs déjà cousu 3 fois) et surtout de cette version !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, est-ce que vous avez des conseils pour réussir le mélange zip + capuche ? C'est ce que je voudrais aussi faire avec ce patron qui me plaît beaucoup.
Répondre
A
Très jolie réalisation assortie au décor automnal !
Répondre
V
Le patron est dans mon placard depuis un moment, vous me donnez envie de le sortir. Bravo c'est très joli.
Répondre
R
Il est tout simplement reussi...et quel beau tissu !
Répondre
P
J'aime beaucoup ! Ce tissu est canon !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité