J'ai eu de nouveau le plaisir de tester un modèle pour Atelier Emilie : le Pull Tour Rose.

Ce pull devait sortir à l'occasion du Knit Eat 2020 à Lyon au mois d'avril, édition qui a malheureusement été reportée/annulée...

tourrose1

Tour Rose est un modèle de pull plutôt printanier, voier estival, avec un encolure bateau très féminine et son joli point dentelle qui orne le devant et le dos du pull, et des manches "drop shoulder" ou emmanchures tombantes. Il est déclinable en 2 longeurs de manches : courtes ou longues.

J'ai choisi de tricoter la taille 2 (96 cm) pour mon 86cm de tour de poitrine, l'aisance recommandée dans le patron étant comprise entre 10 et 25 cm.

J'ai tricoté la version manches longues, et comme la couleur rose pale utilisée par Emilie pour sa version m'avait vraiment énormément plu, j'ai choisi le même style de rose en Phil Mérinos 3.5 coloris "poudre".

 

tourrose2

 

J'ai testé les explications de la version anglaise qui sont très claires et agréables à suivre, j'aime beaucoup la structure des patrons d'Emilie qui va à l'essentiel tout en donnant les informations nécessaires (je ne suis pas adepte des explications détaillés rang par rang...).

Le pull se tricote de haut en bas, en commencant par le dos. Le devant est tricoté séparémment et le corps est ensuite rassemblé en rond après les emmmanchures. Les manches sont ensuite relevées séparément et tricotées en rond.

Petite technique : pour le rabat des côtes 1x1 j'utilise presque toujours la méthode du rabat tubulaire avec une aiguille à laine. Cette méthode donne une rendu très esthétique mais néamoins élastique. Même si elle est un peu plus longue à réaliser qu'un rabat classique le résultat en vaut la peine !

Voici le lien vidéo de la technique que j'utilise (technique n°1) :

https://www.youtube.com/watch?v=4vbxQS3VlI8

 

tourrose3

 

Modèle : Tour Rose de Atelier Emilie - patron PDF au prix de 7.20 €

Laine : Phil Mérinos 3.5 de Phildar -100% mérinos - 130m / 50g - 4€99 la pelote de 50g

Coloris : "Poudre"

Quantité utilisée : 8 pelotes

Taille réalisée : 2 (96cm)

Modifications : -

 

Parlons maintenant de la base Phil Mérinos 3.5 de Phildar : c'est une laine assez ronde et agréable à tricoter. J'ai beaucoup aimé le dendu de la dentelle avec cette laine et le fait que la couleur soit uniforme (ce qui est quasiment impossibel avec des laines teintes de façon artisanale).

En revanche j'ai eu une surprise au blocage : une fois mouillée la laine s'est pas mal détentue et mon pull a bien pris 2 tailles ! J'ai du ruser pour le bloquer au plus proche des dimensions que je souhaitais, mais malgré tout les manches sont plus longues que visé et le corps s'est également allongé. Cela ne m'empêchera pas de le porter malgré tout mais le rendu est plus loose que ce que je visais.

Pour information, j'essore toujours mes tricots à la machine à laver : je les trempe dans une bassine d'eau tiède 1/2h et je les mets ensuite en mode essorage "moyen" (600 à 800 trs/min) pour évacuer l'excès d'eau avant de les bloquer à plat.

 

tourrose4

 

Il semble que je ne sois pas la seule a voir été conquise par ce modèle qui a eu son petit succès sur Instagram lors de sa sortie !