Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tricomonde de Sophie
20 avril 2020

Raphaelle - Chez Machine

Ce tissu viscose Sous Bois (coloris Lichen) me faisait de l'oeil depuis que je l'avais vu sur le stand de Cousette au CSF 2019, il fait partie de la collection "Singulière" qui est uen collection de motifs exclusif Cousette.

J'ai choisi de transformer mon coupon de 1m75 en robe Raphaelle de Chez Machine (marque de patrons aujourd'hui disparue, quel dommage...), un modèle que j'avais déjà cousu auparavant et dont j'aime beaucoup le coté à la fois habillé et confortable.

J'avais acheté à l'époque la version PDF du patron qui est décliné du 32 au 56. Les marges de coutures sont incluses dans le patron.

 

raphaelle1

 

Modèle : Robe Raphaelle de Chez Machine

Fournitures :  1m75 de viscose Cousette Sous Bois coloris Lichen (19€90/m ), boutons Mondial Tissus de mon stock

Taille réalisée : 36

Modifications : jupe raccourcie de 9 cm environ

raphaelle2

 

J'ai cousu la version A en taille 36, avec pour seule modification la diminution de la longeur pour s'ajuster à mon 1m58. Je crois me rappeler avoir enlevé 9cm sur le bas de la robe, l'ourlet est peu être un peu court à mon goût : avec des collants opaques ça passe mais je me sentirais plus à l'aise avec quelques cm supplémentaires, je pense donc modifier ce point si je trouve la motivation de reprendre l'ourlet !

 

raphaelle3

En plus du col que j'aime beaucoup, j'adore le fait que cette robe possède des poches ! En effet j'ai toujours un téléphone, mon badge du travail, bref tout un tas de petit bazar à transporter et j'apprécie de pouvoir avoir cette option bien utile.

Ce patron présente également plusieurs détails charmants : une pince sur le bas de manche 3/4, des épaules légèrement froncées, et le col est relativement facile à réaliser. En revanche j'ai fait un mauvais choix sur l'entoilage du col : j'ai opté pour un entoilage relativement rigide pour avoir une belle tenue, mais je n'ai pas oté les marges de coutures sur la pièce d'entoilage et j'ai eu toutes les peines du monde à le coudre aisément !

 

raphaelle4

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Superbe ! Je cherche ce patron depuis qq temps.... une idée pour me le procurer ?<br /> <br /> Merci de vos pistes 😉
Répondre
C
je trouve cette robe parfaitement réussie! tu supportes très bien cette longueur....en fait elle est intemporelle et tu pourras la porter en toutes saisons! ah l'entoilage....vaste sujet...toujours une complication pour moi!!! LOL belle journée...
Répondre
S
Très jolie Raphaëlle 😊
Répondre
A
elle est très belle cette robe
Répondre
R
Ouah toute une bien belle robe...oui didonc
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité