Si vous me suivez sur Instagram ou sur ma chaine Youtube, vous savez déjà ce qu'est le projet Ravello hack : c'est un projet lancé par la teinturière Heidi Idea qui consiste à partir du patron du célébrissime pull Ravello de Isabelle Kraemer, et d'utiliser ce patron de base pour créer des modifications qui le rendront original !

 

HACK RAVELLO

Lorsque Stéphanie de Heidi Idea m'a proposé ce projet j'ai tout de suite été enthousiaste : en effet il est assez commun en couture de édtourner un patron pour apporter des modifications, mais il est vrai qu'en tricot assez peu se prêtent à l'exercice qui pourtant n'a rien de très compliqué si on a un peu d'imagination et pas froid aux yeux !

Dans ce projet j'ai été acccompagnée de tricoteuses hors pair : Triple_L_de_Mag, Muhomemaker et Atelier Svila

Et ce qui est amusant est que chacune d'entre nous a réalisé des variations très différentes du Ravello !

Pour ma part, j'ai eu envie de réaliser un Ravello version marinière en jouant à fond les codes de la marinière classique : rayures marines sur fonc écru, et patte boutonnée au raglan. Et pour moderniser le résultat final j'ai opté pour une seule rayure contrastante moutarde.

 

ravello1

 

 

 

Coté réalisation, j'ai (presque) suivi à la lettre les explications mais voici la liste des modifications qui constituent mon hack.

 

- j'ai tricoté le pull en laine fingering (épaisseur correspondant à 3-3.5 environ). Mon échantillon étant de 24m au lieu de 22 indiquées dans le modèle, j'ai donc réalisé une règle de 3 entre mon échantillon et les dimensions, et j'ai donc suivi les explications de la taille M pour obtenir une taille finale correspondant au S.

- j'ai suivi les explications jusqu'à 7cm du devant, et j'ai attaqué les rayures au rythme de 8 rangs CP et 4 rangs CC1. Pour la 3eme rayure j'ai remplacé CC1 par CC2.

ravello3

- j'ai fait le changement de couleur au niveau du raglan devant gauche pour éviter les changement de couleur disgracieux. Dans la même idée, une fois le corps et les manches séparées j'ai continué le changement de couleur dans la fausse couture . Je n'ai pas coupé les fils mais fait un croisement tous les 4 rangs pour faire "courir" les fils le long de la fausse couture gauche.

- J'ai arrêté les rayures après la 10eme rayure (CC1 + CC2).

- j'ai fait la finition avec l'option encolure en cotes 1*1

 

ravello2

- pour la patte de boutonnage dans le raglan gauche, j'ai relevé des mailles et tricoté 2cm de côtes 1*1. Cette méthode n'est pas très facile pour le relevage des mailles, je pense avec du recul qu'il est plus facile de tricoter la bande à part et de la coudre ensuite sur le raglan. Et pour la touche finale j'ai cousu 4 boutons aux couleurs de mes rayures.

 

Parlons maintenant des laines qui m'ont gracieusement été offertes par Heidi Idea pour réaliser ce hack : j'ai choisi pour ma version 2 écheveaux de Mérino SW coloris "Naturel", 1 écheveau de Yack coloris "Nocturne" et un mini de mérino SW coloris "Moutarde".

C'était la première fois que je tricotais les laines Heidi Idea et je suis conquise : les couleurs sont belles et assez peu variées (ce qui est assez rare pour la teinture non industrielle), le point est régulier après blocage et la laine très douce !

 

J'ai cependant commis une petite boulette qui heureusement n'a pas eu trop de conséquences : au moment du blocage (opération qui consiste à faire tremper le tricot dans de l'eau puis à le faire sécher à plat pour permettre la mise en forme finale), j'ai oublié mon pull dans l'eau...et le bleu a très légèrement déteint sur l'écru !

Et pourtant au moment de mettre le pull dans l'eau je m'étais bien dit de faire attention à ne pas le laisser tremper trop longtemps pour éviter justement cela, mais entretemps une copine est arrivée à la maison et nous avons papoté plusieurs heures...jusqu'à ce que je me rappelle en panique que j'avais oublié mon pull !!!

 

 

ravello4

 

J'ai énormément pris de plaisir à tricoter ce modèle, surtout dans le cadre de ce projet !  Merci encore à Heidi Idea pour cette idée géniale et pour les laines !