Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tricomonde de Sophie
1 septembre 2018

Lichen - NCL Knits

Il y a certains modèles qui dès leur sortie vous font abandonner vos résolutions et passent en tête de liste, ce fut le cas pour mloi avec le pull Lichen de Nadia Crétin-Léchenne/NCL Knits.

 

J'aime cette forme simple légèrement évasée mais avec ce détail de torsades qui vient joliment souligner les raglans 

lichen

 

Modèle : Lichen de NCL Knits- disponible en PDF sur Ravelry en français et en anglais

Laine base Abri de La Pelote Vagabonde (100% merinos superwash, 400m/100g)

Coloris : Poisson d'avril

Quantité utilisée : 3 écheveaux pour la taille XS ( il me reste 26g)

N° aiguille utilisée : 3 et 3.5 mm

Modifications : -

 

Je ne le précise pas toujours, mais ce modèle est tricoté de haut en bas en rond, sans coutures.

J'ai opté pour la taille XS afin d'avoir un pull assez près du corps, le modèle préconisant de ne pas avoir d'aisance positive. Dans mon cas avec la taille XS (80cm) j'ai donc une aisance négative de 5 à 6cm et je suis vraiment contente de mon choix de taille.

lichen2

 

 

D'un point de vue réalisation, j'ai trouvé ce pull très agréable à tricoter mais attention toutefois à la partie de formation de l'encolure : l'encolure est creusée devant par un système de rangs raccourcis, mais il faut en même temps tricoter le motif de torsade. Il arrive donc qu'on doive croiser des mailles sur les rangs endroits, puis envers au delà du marqueur de début de rang. Cette étape nécessite donc pas mal d'attention pour ne pas se tromper, mais une fois terminée le reste du pull est assez simple !

 

lichen3

Les finitions d'encolure, poignets et bas du pull sont en cotes torses, ainsi que les cotes encadrant les torsades.

 

lichen4

 

Parlons maintenant de la laine : je suis absolulent ravie de mon association modèle/laine ! Je trouve que cette couleur "Poisson d'avril" se marie à merveille avec ce pull. Et puis ce nom est un clin d'oeil pour moi puisque ma fille ainée est née un 1er avril ;-)

La couleur de fond est un gris bleuté, avec des speckles (ou tâches de couleur) vert lichen, vert mousse, gris...

C'est la seconde fois que je tricote la base Abri de la Pelote Vagabonde et je suis toujours conquise : cette laine est particulièrement douce pour un 100% mérino, et le résultat tricoté est régulier avec un joli tombé. J'ai utilisé quasiment la totalité de mes 3 écheveaux car il me reste 26g, qui pourront peut-être servir dans un châle associés à d'autres écheveaux de mon stock de La Pelote Vagabonde.

 

lichen5

 

J'en profite pour vous souhaiter un bonne rentrée !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mourrance absolue devant ton pull !!! La couleur, le modèle... C'est tout ce que j'aime ! Bravo, c'est une merveille :-)
Répondre
L
C’est un très joli modèle qui te vas très bien. J’aime aussi beaucoup cette couleur.
Répondre
P
Très joli ! Bonne rentrée chez toi aussi ! 😉
Répondre
P
Je n'ai qu'un mot: Splendide! :)
Répondre
O
Merci pour ce modèle, il me tente "diablement"!!! Bonne rentrée également
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité