Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tricomonde de Sophie
4 mai 2018

Mouchoir - Delphine et Morissette

Mieux vaut tard que jamais, je me suis mis un coup de pied aux fesses et j'ai photographié plusieurs projets récemments terminés !

La première cousette que je vous présente aujourd'hui est la blouse Mouchoir de Delphine et Morissette :

 

mouchoir1

 

Modèle : Mouchoir de Delphine et Morissette - patron PDF - 8€

Fournitures : 1.5m de coton fines rayures "Tam tam ananas"  (Cousette) , passepoil doré Mondial Tissus

Taille réalisée : 38

Modifications : devant coupé en 1 seul morceau sur le pli, mais repris car trop large

 

Lorsque ce modèle a été présenté sur Instagram j'ai immédiatement été séduite par cette encolure V et les empiècements avec des fronces aux épaules (ma marotte du moment). Et bien sur l'originalité de ce modèle résida dans le col volanté !

mouchoir2

Détail des fentes capucin aux poignets

 

Le patron existe uniqueent en PDF, de la taille 34 à 54. J'ai réalisé le 38 suivant le tableau de mensurations et la coupe tombe bien.

Petit reproche : sur la planche patron certaines pièces sont superposées ce que je trouve un peu dommage. Pour ma part j'imprime le PDF et je découpe directement les feuilles, donc pour les piècse superposées je dois ré-imprimer ou décalquer et ej reconnais que ça m'agace un peu.

mouchoir3

 

C'est la 1ere fois que je couds du Delphine et Morissette et j'en suis plutôt contente ! Je trouve ses patrons originaux, les explications sont brèves mais efficaces (ce que j'aime particulièrement !), tout tombe bien.

mouchoir4

 

Coté tissu, j'avais craqué pour ce coton à fines rayures chez Cousette l'été dernier, appelé "Tam tam ananas" (passion ananas doré !), et qui attendait sagement THE patron. Bref quand j'ai vu Mouchoir ça a fait tilt et j'ai trouvé l'association plutôt intéressante, surtout avec la petite touche de passepoil doré ajouté dans les coutures d'empiècements devants. Ce tissu est doux et léger, j'ai porté ma blouse un jour assez chaud et j'étais très à l'aise.

mouchoir6

J'ai voulu directement modifier la blouse car je voulais le devant en un seul morceau : j'ai donc pris ma pièce devant que j'ai positionné au pli du tissu suivant le repère milieu (et non pas au bord de la pièce qui comprend le surplus pour la patte de boutonnage). J'ai procédé de même pour la parementure.

Malgré tout à l'essayage je trouvais l'encolure beaucoup trop grand, j'ai remédié rapidement au problème par un petit bidouillage en réalisant un pli, comme pour simuler une patte boutonnée. Bref je retombe sur mes pattes mais le procédé n'est pas des plus élégants !

 

Bilan : je suis extrêmement satisfaite de ma blouse Mouchoir, j'ai eu beaucoup de compliments lorsque je l'ai portée au travail et le tissu est très agréable à porter. Je pense refaire ce modèle en noir, et j'ai aussi eu la chance d'obtenir le patron Bioman de la même créatrice (geste commercial que j'ai tout particulièreent apprécié). Et il n'est pas non plus impossible que le dernier patron Scarabée soit aussi un des prochains sur ma liste !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Superbe
Répondre
A
Il est splendiiiiiide et te va très bien. Françoise
Répondre
R
il est vraiment vraiment classe...tout une chemise...et vive les ananas....;)
Répondre
A
Une réussite !!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité