J’aimerais vous dire qu’en 2018 je mettrai à jour régulièrement mon blog, que je prendrai le temps de faire de belles photos et de rédiger des articles complets, mais malheureusement cette résolution est bien difficile à tenir !

 

 

J’ai souhaité commencer l’année par le traditionnel bilan de l’année écoulée, avec les tops et les flops et bien sûr les projets pour 2018.

Tout d’abord l’année 2017 a été pour moi l’année du grand retour ! En effet, j’ai retrouvé une dynamique et une motivation, et ceci grâce à mon Podcast : ce nouveau format me correspond parfaitement et je prends un réel plaisir à tourner mes épisodes. Et même si ce n’est pas toujours évident de trouver 2 heures tranquille à la maison (avec enfants sages), la bonne lumière et tout et tout, et bien malgré tout j’arrive à être plus régulière que le blog et à faire partager selon moi plus de projets finis.

Et du coup, j’ai cousu et tricoté beaucoup plus cette année pour vous présenter plus de projets ! Il faut dire que je suis également abonnée à de nombreux podcast et que les idées ne manquent pas…

 

Le Tricomonde de Sophie : "Le Grand Bilan 2017"

 

J’ai déjà un premier constat à faire : la plupart des projets faits cette année pour moi sont des projets qui ont été portés et qui ont trouvé facilement leur place dans ma garde-robe. Ceci grâce au bilan de l’année 2016 dans lequel je constatais que j’avais réalisé beaucoup de projets dont le style ou la couleur ne me correspondaient pas et que je n’avais pas portés au final.

Il est donc essentiel pour moi de me poser la question de ce que j’ai envie de coudre/tricoter, et de ce que je vais vraiment porter.

Sans plus de blabla, voici mon bilan 2017 :

 

BILAN TRICOT 2017 :

 

J’ai tricoté pour moi cette année 4 pulls, 2 gilets et 5 châles. J’ai également tricoté pour mes filles mais je fais le choix de parler ici des projets que je porte ou non. Pour plus de détails sur les tailles, laines ou aiguilles vous pouvez cliquer sur les liens qui vont amèneront directement sur la page Ravelry du projet qui vous intéresse.

Les pulls :

-          April de Isabelle Kraemer

Même si j’ai beaucoup galéré sur la partie dentelle suite à une trop grande différence d’échantillon avec le jersey, et après avoir rajouté l’i-cord à l’encolure, j’aime énormément ce pull qui est un super basique par sa couleur noire qui va avec tout !

 

april1

 

-          Alocasia de Marie-Amélie Designs

 

alocasia1

 

J’ai beaucoup aimé tricoter ce projet mais honnêtement je ne l’ai pas porté : le décolleté est trop profond pour moi et j’ai froid au cou…Je lui laisse le printemps pour me convaincre et sinon il retourne en pelotes, peut-être pour la taille inférieure ?

-          Rue Mazarine

 

mazarine5

 

Un gros gros OUI pour ce pull ! le tricot n’a pas présenté beaucoup d’intérêt (à part le fait de transposer le montage à plat vers le montage en rond sans coutures), mais depuis que je l’ai fini je le porte au moins une fois par semaine, il est cosy et girly.  Cependant je lui trouve toujours les manches un peu trop larges qui lui donnent un coté « lourd », et la Drops Air commence à boulocher sur les bras et zones de frottement.

-          Zweig de Caitlin Hunter

 

zweig1

 

Mon pull d’amour du moment, j’ai adoré le tricoter avec toutes les techniques utilisées (jacquard, dentelle, point texturé).  Les couleurs sont classiques donc je le porte très facilement même pour aller au travail.

Les gilets :

-          Old Romance de Joji Locatelli

 

OldRomace1

 

Je ne suis toujours pas conquise par ce gilet, qui a été portant été intéressant à tricoter de part sa construction. Peut-être qu’en version pull je l’aurais mis plus facilement ?

-          Vitamin D de heidi Kirrmaier

 

VitaminD1

 

Là aussi c’est un grand OUI ! J’adore la forme ce de gilet et malgré sa couleur qui pour le coup n’est pas un classique de ma garde-robe il a trouvé sa place facilement.

Les châles :

J’en ai tricoté beaucoup car au final j’en avais peu.

-          Caress my soul de Melanie Berg

 

caress2

 

J’aime beaucoup ce châle même si ce n’est pas mon préféré, la laine est ultra douce ! Par contre je trouve qu'un des écheveaux a beaucoup plsu de variations de nuances et ça me chagrine un peu, même si une fois enroulé autour du coup on ne voit plus rien du tout !

-          Stay Soft Shawl de Veerä Välimaki

 

staysoft2

 

Un châle que j’aime beaucoup surtout en inter-saison, les couleurs peps réveillent bien une tenue un peu classique.

 

-          Find Your Fade de Andera Mowry

 

FYF2

 

 

Un énorme coup de cœur pour le modèle, un plaisir à tricoter mais à l’évidence il est trop grand et je ne le porte pas...même si cette semaine je me suis "forcée" à le porter et que j'ai beaucoup aimé : il faut que je ne me prenne pas trop la tête sur la façon de l'enrouler autour du coup !

-          Shiraoshi de MarGueNée

 

shirahoshi3

Je l’adore ! Sans conteste celui que j’ai le plus porté cet automne.

 

-          Chevron fringe Shawl de Susanne Sommer

 

 

csf3

 

Mon chouchou du moment, j’aime son côté bohème avec les franges et les couleurs sont tout à fait dans ma palette même si il n’est pas spécialement assorti à mes vestes d’hiver (qui sont kaki et bleu électrique)

J’ai également tricoté le Ithaque de Triple L (qui tellement plu à ma belle-mère que je lui ai offert pour Noel), et le col Kasunagi (que j’ai testé pour MarGueNée et que j’ai offert à ma sœur)

 

QUOI DE BEAU EN 2018 ?

En 2018 je continuerai à me tricoter des pulls car c’est sans conteste ce que je porte le plus ! J’ai encore besoin d’un ou deux pulls épais qui tiennent chaud, et j’ai de nouveau envie de refaire du jacquard. J’ai encore envie de pulls en fingering (j’ai des stocks de laine !) et d’un ou deux châles. Voici donc ma sélection

 

-          Morning in Engelberg

-          Humulus

-          Kingston Tunic

-          Starfall

-          Astrantia de Marie-Amélie Designs

-          Herbarium de NCL Knits

 

BILAN COUTURE 2017 :

Bon là j’ai fait un choix car il y avait beaucoup trop de pièces à présenter !

-          Le sweat Courcelles de Cozy Little World :

 

courcelles1

 

 J’ai cousu 3 version de ce sweat dont une en sweat noir See You At Six que je porte très souvent. Un Must-Have facile et rapide à coudre.

-          La blouse Be Pretty de Atelier Scammit

 

Be pretty3

 

Beprettycrepe1

 

J’ai deux versions de cette blouse que j’aime beaucoup, surtout celle en tissu noir a petits ananas dorés.

-          La blouse Cézembre de Anne Kerdilès Couture

 

Cézembre_moonstone

 

Cezembre_crepe

 

J’ai également deux versions de cette blouse qui est encore plus simple et rapide à coudre que la Be Pretty.

-          La robe Aldaia de Pauline Alice

 

Aldaia1

 

Aldaia3

 

J’ai cousu deux versions que j’aime beaucoup, mais que malheureusement je ne porte quasiment plus depuis que j’ai changé de travail et que je suis toute la journée dans un atelier en chaussures de sécurité.

-          Le Tee-shirt Givre de Deer and Doe

J’ai cousu deux versions : une qui me va très bien et une trop petite ! J’aimerais comprendre pourquoi, est-ce que c’est une erreur de ma part sur les marges ou une conséquence de l’extensibilité du jersey ? Parce que c’est un super patron de tee-shirt.

-          Le Tee-shirt Evidence des Bobines Patterns

 

Evidence3

 

Un autre super modèle de tee-shirt en jersey avec une coupe plus loose, hyper facile à réaliser pour un résultat très sympa !

 

-          Trop Top version Oversize de Ivanne S : le big flop, malgré des retouches préalables du patron l’encolure est immense et je ne l’ai porté qu’une seule fois à la maison.

 

QUOI DE BEAU EN 2018 ?

En 2018, J’ai envie de me coudre une ou deux jolies robes (quelle contradiction avec le bilan Aldaia !)

Il faut aussi que je couse plusieurs projets donc j’ai déjà le combo tissu et patron :

-          La robe Forget Me Not de Slow Sunday paris, en viscose Moonstone vert Atelier brunette

-          Le sweat Linden de Grainline (avec insertion de volants dans le raglan, en sweat Atelier Brunette)

-          Une chemise Melilot de Deer and Doe, surement en tissu Tam Tam Cousette a petits ananas dorés

-          Une blouse Idylle de Atelier Scammit en viscose émeraude Eglantine et Zoé

 

Et dans mes envies :

-          Un Jean Ginger de Pappercut ou Joe de Chez Machine

-          Un Trench Londres de Orageuse patterns

-          Une Robe Raphaëlle de Chez Machine

 

 

J'espère que ce bilan vous a donné des idées et envies pour 2018 !