Après les déboires de mon pull Wolf River, mes péripéties tricotesques se sont poursuivies avec mon projet suivant : le pull April de Isabel Kraemer.

 

april4

 

Modèle April de Isabel Kraemer

Taille tricotée : 32 

Qualité Merino Camel de Dye for Yarn

Coloris : A Dark Storm is Coming

Quantité  utilisée : 2 écheveaux 

N° aiguille utilisées : 3.5 mm

 

 

Lorsque j’ai découvert ce modèle j’ai beaucoup aimé le motif dentelle et l’encolure féminine, je le trouvais léger et gracieux pour un pull de printemps ou de fin d’hiver.

Pour le réaliser j’ai utilisé deux écheveaux de Merino Camel Fingering de Dye For Yarn (achetés sur la boutique Etsy).

 april5

J’ai débuté ce pull mi janvier, j’ai monté la taille 36 en suivant le tableau des tailles. Le modèle se tricotant en top-down, j’ai essayé le pull et la taille semblait plutôt pas mal. J’ai donc poursuivi le tricot par le corps en dentelle et je me suis posé pas mal de questions en voyant arriver la fin de mon 1er écheveau alors qu’il me restait encore 20 bons cm de pull à tricoter !

J’ai ré-essayé le pull, et là désastre ! Le corps était immense, j’avais au moins 10cm de plus que la taille visée…Bref impossible de le porter de cette façon.

Avant de tout défaire j’ai soigneusement compté mes mailles en jersey et dentelle, et j’ai vite repéré le problème : ma dentelle était bien plus lâche que prévue, car j’avais 19m pour 20cm contre un échantillon de 24m pour 10cm (échantillon du patron en jersey) ! Mon jersey était également à peine lâche, 23m contre 24 pour 10 cm.

En étudiant le patron, j’ai également remarqué que le pull photographié était présenté sans aisance, alors que d’après mon tableau de taille et les dimensions du pull final je devrais avoir une aisance de 2 cm environ.

Bref, j’ai pris ma calculatrice et j’ai entièrement repris le pull :

-          Corps monté en taille 32 pour obtenir un pull avec peu d’aisance, dimensions finales entre le 34 et le 36

-          Manches en taille 34

-          Pas de mailles ajoutées pour le corps après la séparation des manches  

Au final le pull me va parfaitement j’en suis RAVIE !

Je trouve le motif très beau, j’aime beaucoup mon choix de couleur malgré le fait que le coloris soit présenté comme un sarcelles très foncé alors que pour moi il est carrément noir, avec peut-être un petit reflet vert. La laine est fine est chaude, avec un léger halo. C’est une laine single mais le fil est résistant (en tous cas il a très bien vécu le dé-tricotage !)

 april1

Pour le pull, j’ai été un peu déçue des explications notamment au niveau des augmentation de la dentelle avant la séparation des manches : le diagramme ne détaille pas comment respecter le motif dentelle avec l’ajout des mailles, du coup c’est un peu free-style !

A part cela, la construction est complexe (il faut être bien concentrée pour les augmentations !) mais donne un joli résultat, j’aime beaucoup ces manches marteau et l’ouverture goutte dans le dos.

 

april2

 

En revanche je suis embêtée par la tenue de l’encolure après blocage : je trouve l’encolure large et elle ne tient pas bien en place, le col roulotte un peu. J’hésite presque à ajouter une encolure en côtes mais j’ai peur de perdre le charme de ce pull. Donc si vous avez des conseils je suis preneuse !

 

april3

Au final le bilan est plutôt positif, je ne regrette absolument pas d’avoir recommencé, et je pense que lorsque j’aurai résolu ce problème d’encolure April sera un pull que je porterai très régulièrement !