Je peux enfin vous présenter le Wolf River terminé de tricoter depuis mi janvier et qui m'aura causé quelques déboires !

Aujourd'hui c'est ma soeur qui présente mon projet tricot car au final c'est elle qui a hérité de ce pull :

wolfriver4

 

Modèle Wolf River de Melissa Schaschwary/Dandiliongirls Designs

Taille tricotée : M pour un S/M

Qualité : Gilliatt de De Rerum Natura

Coloris : Sel

Quantité  utilisée : 3.8 écheveaux 

N° aiguille utilisées : 4-5 mm

wolfriver1

 

 

J'avais envie d'un bon gros pull d'hiver en grosse torsades ou dentelle, et j'ai vite trouvé ce modèle qui me tentait pour utiliser quelques pelotes de Gilliatt que j'avais en stock.

La Gilliatt étant plus fine que la laine préconisée, j'ai tricoté la taille supérieure (M) pour viser ma taille (S). C'est ce qui a priori avait été fait par les autres utilisatrices de cette qualité de laine.

 

wolfriver2

Le modèle est tricoté à plat, j'ai préféré l'adapter pour le tricoter en rond. J'avais tout d'abord tricoté jusqu'à ce qui me semblait une longeur raisonnable pour la séparation devant/dos, et attaqué le devant. Sauf que ce patron a les épaules tombantes (type Herbarium) et je me suis rapidement apperçue que la hauteur d'emmanchures n'était pas compatible avec une séparation sous le bras !

Bref, j'ai détricoté.

J'ai repris mon tricot en rond avant la séparation et ajouté des motifs de dentelle jusqu'à une hauteur qui me semblait raisonnable pour la séparation (compatible avec l'épaule descendue). J'ai séparé et tricoté le devant, avant de me render compte que j'avais fait une erreur dans la dentelle !

Bref, j'ai de nouveau détricoté.

J'ai repris le tout, fait attention a mon motif, séparé les devants/dos.

Et puis j'ai manqué de laine pour les manches...

J'ai lancé un appel sur Instagram mais je n'ai pas trouvé les 50g qui me manquaient, j'ai donc passé commande d'une pelote supplémentaire.

J'ai reçu la pleote, tricoté les manches et enfin fini le pull !

Je l'ai essayé et il tombait nickel, juste l'ampleur qui fallait et la longeur impeccable.

Puis je l'ai bloqué.

Et là le drame ! La dentelle s'est étalée et le pull a pris a la fois de la largeur et de la longeur...Et même en tentant de le bloquer au moins large il est devenu clairement trop loose pour moi. Mais je le trouvais  quand même joli et je n'avais pas le coeur de le détricoter entièrement, et comme ma soeur est plus grande que moi (de presque 15cm...), j'ai pensé qu'il pourrait lui convenir.

 

Et je crois que j'avais le compas dans l'oeil cette fois, il lui va parfaitement non ?

wolfriver3

Les manches sont un peu étroites (et longues) mais le combo largeur/longeur est impec !

 

Parlons maintenant un peu technique et laine :

Les explications du patron ne sont pas limpides, en gros on a la grille du motif et les consignes pour le pull mais les différentes parties ne sont pas claires, j'ai trouvé le patron un peu fouillis...J'ai également trouvé dommage qu'en 2015 un patron soit publié avec des instructions à plat et non en rond, et puis je le trouve un peu cher pour ce qu'il est techniquement.

Malgré tout je le trouve quand même très beau et je le tricoterai de nouveau pour moi l'hiver prochain.

J'ai déjà tricoté de nombreuses fois la Gilliatt et j'aime beaucoup cette qualité qui convient à merveille pour ce pull, douce et un peu rustique. Pour ma version je reprendrai la même laine, j'hésite encore à le refaire en "Sel" ou si je tente une version colorée, "Genêt" par exemple ?

 

wolfriver5