Bonjour !

Tout d'abord, je voulais vous adresser un immense merci pour l'accueil que vous avez fait à mon tout premier épisode de Podcast ! J'ai été suprise de voir que vous étiez toujours au rendez-vous malgré mon absence des derniers mois, fidèles et surtout quelle bienveillance dans vos commentaires ! Vous ne savez pas à quel point j'ai été ravie et que vous m'avez remontée à bloc pour la suite !!!

 

Aujourd'hui je vais vous parler plus en détails et vous monter des photos de ma robe de réveillon du nouvel an.

Pour Noel, mon cher et tendre m'a glissé sous le sapin un kit Louis Antoinette avec tout le nécessaire pour coudre la robe Demoiselle, dans sa version en tissu coton piqué noir.

 

Demoiselle2

 

Le kit comprend :

- le livret d'explications

- le tissu (piqué de coton noir nid d'abeille dans ma version du kit)

- la doublure

- le fil

- la fermeture éclair invisible

- 2 étiquettes "Créé par moi"

- une carte "Je peux pas j'ai couture !"

 

J'ai déclaqué mon patron le 25 décembre dans l'après-midi, découpé mes pièces dans la foulée et cousu ma robe pour le réveillon du 31 !

 

Demoiselle1

 

 

Modèle robe Demoiselle , Louis Antoinette 

Fournitures : piqué de coton nid d'abeille noir, fourni dans le kit

Taille réalisée : 38

Modifications : -

 

Coté packaging, le kit est très joli j'ai beaucoup aimé la petite carte, et je suis adepte du concept ou tout est fourni pour coudre. Le tissu est vraiment très joli, une belle qualité et l'aspect texturé donne un rendu chic. 

Coté réalisation, j'ai suivi le tableau de mensurations et coupé la taille 38, je suis bien à la taille mais c'est peut-être trop grand à la poitrine...Je pense toutefois que le 36 aurait été trop petit. 

Le patron inclut les marges de couture de 1cm. Personnellement je préfère sauf que là j'ai oublié qu'elles étaient donc incluses sur les pinces de poitrine et j'ai piqué une première fois sur le trait du patron (donc sans marge). Bref j'ai repris les pinces en tenant compte des marges de 1 cm cette fois mais j'ai toujours un souci au niveau de la potrine (j'en parle en détail plus bas dans ce message).

Comme je l'expliquais dans mon podcast, j'ai trouvé les explications du livret assez succintes mais comme le patron est indiqué 3 sur 4 pour le niveau de difficulté j'imagine que les étapes de réalisation sont censées être déjà connues des couturières. Personnellement cela ne m'a pas gênée car je lis toujours les étapes en diagonale et regarde les schémas si nécessaire. La seule étape que je ne connaissais pas est le montage du corsage en fourreau ( assemblage du tissu extérieur et de landoublure). Cette étape est expliquée sur le site de Louis Antoinette mais les explications du livret m'ont suffi.

Il n'y a pas de précision concernant le surfilage des pièces, mais comme j'aime les finitions propres j'ai tout surfilé à la surjeteuse avant de coudre.

C'est le premier modèle que je couds chez Louis Antoinette et j'ai été plutôt séduite, j'ai repéré d'autres patrons sur lesquels je pourrais craquer à l'occasion : la robe Imagine et la combinaison Petra. Je trouve la robe Formidable sublime également, mais là c'est l'occasion de la porter qui va manquer !!! 

 

Demoiselle3

 

 

Alors pour parler plus en détail des pinces, j'ai un vrai souci : je trouve qu'elles ne tombent pas super bien sur moi et me font "pointer" la poitrine ! Je vous entends déjà dire que comme je n'ai pas fait de toile c'est de ma faute j'aurais pu le voir avant et corriger cela...et vous avez mille fois raison !  Bon ce n'est pas dramatique mais j'aurais aimé que cette robe tombe parfaitement. Je pense que c'est récupérable, il faut juste que je m'arme de courage et démonte le haut de la robe !

Pour celles qui ont l'habitude de modifier, que me conseillez-vous ? J'aurais tendance à prendre un peu plus de tissu dans la pince et peut-être la prolonger de 1 à 2 cm. Peut-être que je pourrais raccourcir la jupe un peu également ?

 

demoiselle4

 

 

Mais sinon j'aime beaucoup ma petite robe, je trouve la forme patineuse très féminine et ce tissu donne un coté chic. Je la réserve pour des occasions spéciales, une sortie en amoureux ou une cérémonie car elle est un peu trop habillée pour porter au travail à mon goût. 

Je la referai probablement pour le printemps dans un tissu a pois pour accentuer le coté rétro, ou peut-être un coton fleuri à porter avec une petite veste unie ou en jean.

Demoiselle5