Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tricomonde de Sophie
4 janvier 2017

2017, l’année du retour en force ( ?)

Décidément 2 messages en peu de temps c’est bien le signe que l’envie et la motivation sont de retour par ici ! Attention encore beaucoup de bla bla mais je pense que c’est nécessaire pour comprendre ma démarche et le sens que je veux donner à mon blog dans les prochains mois.

 

LE BILAN

En 2016 j’ai fait le constat suivant : depuis mes débuts j’ai cousu et tricoté beaucoup de pièces mais je porte assez peu de fait-main. Ce bilan m’a un peu attristé et démotivée : j’ai passé du temps à coudre pour au final porter des tenues du commerce.

Pourquoi ? Je pense tout simplement que j’ai choisi des patrons et surtout des tissus qui ne me correspondaient pas, car dans le souci de faire original pour se détacher de ce qu’on voit partout sur la blogosphère et les réseaux sociaux j’ai fait des choix que je n’assume pas. J’ai aussi remarqué que j’aime beaucoup certaines pièces de ma garde-robe aussi bien patron et tissu, mais que mon mode de vie n’est pas adapté.

J’ai donc fait le point sur ma garde-robe, ce que je porte et les couleurs que j’aime et qui me vont :

  •  Pour des raisons pratique au boulot, je porte beaucoup de jeans slim, essentiellement denim mais aussi en color block : j’ai un jean rouge et un moutarde que je porte sans problème.
  •  J’aime les formes simples et modernes (pull forme boxy), avec quelques légers détails (dentelle, etc..). Je porte peu de gilets ou alors sans boutonnage
  •  J’adore les jupes et robes mais j’en porte peu souvent (et pourtant j'en ai beaucoup), essentiellement pour l'aspect pratique au travail. Pour les robes, je porte surtout 2 robes Sessun hyper simples en noir et bleu marine, et une robe fait main (la Burda Dolce Vita) dont j’adore le look retro.
  • Je porte quand même souvent mes pulls faits main, mais surtout ceux en belle laine (alpaga, merinos…). Les autres ont très mal vieilli. Je mets plutôt les pulls légers en fingering car les sont trop chauds pour les bureaux surchauffés. J’aime avoir toutefois un ou deux pulls en laine plus épaisse type aran pour les soirées froides à la maison.

Face à ce bilan j’ai fait du tri et des choix dans ma garde-robe, ce qui m’a permis des dresser le constat suivant :

Si ma garde-robe est remplie de certaines couleurs c’est pour une bonne raison ! J’achète naturellement des couleurs qui me vont et si je me force à d’autre choix je ne suis pas à l’aise. Je me suis aidée de la méthode saisonnière et j’ai déterminé les couleurs qui me conviennent et sélectionné celles qui me plaisent le plus :

 

colors

 

LES OBJECTIFS 2017

Je vais essayer d’être moins sensible à l’effet mouton et coudre les patrons qui me plaisent et surtout conviennent à mon style et mode de vie. Après je ne m’empêche pas de sortir de ma zone de confort de temps à autre. 

Je profite du défi lancé par Clotilde pour coudre (et tricoter) plus raisonnablement et porter le plus possible de fait-main durant cette année 2017 ! (Pour celles à qui ce projet aurait toutefois échappé, je vous invite à aller sur le blog de Clotilde).

 

jecoudsmagarderobecapsule2017catc3a9gories

Voici donc ma liste (qui sera probablement amenée à évoluer !)

 

capsule2017_choix

 

 

Et la revue de détail. J'ai privilégié des patrons que j'avais en stock, ceux que je veux faire depuysi longtemps et bien sûr j'ai réfléchi si j'allais ou non porter souvent ce projet et dans quelles occasions.

Aldaia 

 

 

JANVIER - ROBE  

Aldaia dress de Pauline Alice version B manches longues

Patron ok -tissu en stock (jersey milano bleu marine)

Je la porterai de temps en temps au travail 

 

 

 

1001perles

 

FEVRIER - JUPE 

1001 perles de Ivanne S. version C

Patron ok - tissu en stock (velours milleraies rouge)

Je la porterai sans problème 

 

 

 

Trop_Top

 

MARS - HAUT JERSEY

Trop Top de Ivanne S. version oversize

patron ok - tissu en stock

Un basique

 

Canelle

 

 

 

 

AVRIL - VESTE

gilet basique maille noir, style Cannelle de Cristelle Beneytout.

Patron non ok (voir si j’ai un patron similaire en stock Burda ou LMV) - tissu non en stock

Un basique

 

 

 

 

Carme

 

MAI - CHEMISE

Blouse Carme de Pauline Alice

Patron et tissu en stock (coton carreaux gris et rose)

A porter sans problème au travail avec un jean

 

 

 

Josie

JUIN - COMBINAISON 

Josie (modifiée avec haut Océan) de La Maison Victor

Patron ok - Pas le tissu

Je sors de ma zone de confort je n'en ai pas dans ma garde-robe !

 

 

 

 

 

brigitte

JUILLET - MAILLOT DE BAIN 

Brigitte de Je fais mes dessous

Pas le patron -tissu non en stock

Je n'aurais jamais pensé coudre un maillot ! Je le fais par défi personnel en espérant le porter

 

 

 

 

Scarlet

AOUT - SHORT

Scarlet de La Maison Victor

Patron ok - Pas le tissu

Je porte rarement des shorts sauf l'été hors travail, mais j'ai bien envie d'une version en imprimé tropical

 

Féminin

SEPTEMBRE - HAUT CHAINE TRAME

Le Feminin de MLM Patrons

Patron ok - Tissu en stock (baptiste Atelier Brunette)

Je le porterai sans problème même si j'en ai déjà plusieurs du même genre dans ma garde robe

 

 

Safran

 

OCTOBRE - PANTALON

Safran de Deer and Doe

Patron pas ok - Pas le tissu

Je ne suis pas sûre de coudre un pantalon j'en ai déjà beaucoup...Soit je le fais en couleur, ou alors je fais une forme différente de mon style habituel (comme le Chi-Town de Alina Design Co) mais grosse prise de risque sur la portabilité

 

 

 

 

 

Bailen

NOVEMBRE - LINGERIE

nuisette Bailen de Pauline et Alice

Patron ok - Pas le tissu

Je la mettrai sans souci pour dormir si elle est réussie !

 

 

 

 

 

manteau

DECEMBRE - MANTEAU

Manteau France Duval Stalla chez Atelier Scamitt

Pas le patron ni le tissu

J'ai déjà plusieurs manteaux de formes et couleurs différentes donc j'hésite à le coudre. Ou alors à offrir à ma soeur pour Noel ?

 

 

 

 

Voilà pour mon bilan et mes projets 2017 ! Et de votre coté ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
joli programme! chez moi pas de garde robe capsule, on verra où le vent me pousse!
Répondre
T
C'est un beau programme !! J'aime beaucoup notamment la chemise que tu as choisie. Vas-tu participer à la garde robe tricot ?
Répondre
S
Beau programme, j'ai quelques patrons en commun avec toi pour ma garde robe capsule ! Hâte de voir ce que tu vas faire ;-)
Répondre
R
et bin oui une bien bonne idee....2017 sera une bien belle annee couture...oh que c beauu...;)
Répondre
S
Beau programme et bon courage
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité