L'ultime projet tricot terminé en 2016 (qui a malheureusement été une année assez pauvre en tricot) : le gilet Little Trellis de Lili comme tout :

Trellis1

 

Modèle : Little Trellis de Lili Comme Tout

Taille : 6-8 ans (j'ai tricoté la taille 4 pour obtenir 6-8 avec mon échantillon trop lâche)

Qualité : (vi)laines Tordues BFL

Coloris : Envie de fraises

Quantité  utilisée : 1,6 echeveaux

N° aiguille utilisées : 3.5 mm

 

Trellis2

 

 

LA LAINE 

J'avais reçu un écheveau de Tordues BFL en coloris "Envie de fraises" dans le cadre du dernier club des Vilaines au mois de mars. J'avais commandé un écheveau supplémentaire avec l'idée de réaliser un pull ou un gilet pour les filles.  La couleur est une base de rouge/rose avec des éclats de vert tendre, parfait pour une fille quoi !

C'est la première fois que je tricote cette Tordue BFL, j'avais déjà utilisé avec plaisir les Chaussettes, Solitaire, Starlette, Tordues Fing et MCN (Merino Cachemire Nylon), Rêveuses et Délicates. Oui je sais je suis une adepte des (Vi)laines ! Et je devrais bientôt recevoir la nouvelle base Eternelles solo (mélange mérino, soie et yack).

Concernant la Tordue BFL je n'en avait jamais tricoté et je la trouve vraiment bien pour les vêtements d'enfant, elle a l'air assez résistante et chaude avec un joli rendu assez fluide.

 

LE MODELE

Passons au choix du modèle : Laura a eu son Petit Large en bleu, et Alice a choisi Little Trellis. J'avais repéré depuis longtemps ce modèle de gilet avec son plastron dentelle, parfait pour les petites filles. La version femme existe également et je me laisserais bien tenter si ma to-do liste n'était pas aussi remplie...

Mon échantillon (non bloqué) était trop lâche (24 mailles au lieu de 29), j'ai donc tricoté la taille 6 ans en pensant obtenir un 6-8 ans pour Alice. Sauf que je me suis trompée dans la lecture des tailles et j'ai monté une taille 4 ans ! Bien sûr je m'en suis rendue compte au niveau des emmanchures et vu la peine que j'ai eu à atteindre ces centimètre j'ai préféré persévérer dans cette taille, en me disant qu'au pire il irait à Laura qui met du 4 ans...

 

Coté réalisation rien de compliqué à part la dentelle, la finition en i-cord pour la bordure est très jolie ainsi que les cotes torses au bas et aux poignets. Je trouve qu'il tombe plutôt bien sur Alice et vu mes déboires de nombre de mailles montées c'était plutôt inespéré !

Le seul petit reproche que je pourrais faire concerne l'emmanchure que je trouve très large, mais je pense que c'est fait pour que les enfants puissent enfiler facilement les manches, ce qui est en effet très pratique pour les bébés et petits enfants. Mais pour Alice qui devient grande j'aurais préféré une tête de manche plus étroite qui aurait affiné la ligne du gilet.

trellis3

 

 

 

 

Ce projet est particulier à mes yeux puisque c'est mon premier projet réalisé à la méthode continentale (avec le fil dans la main gauche). J'avais depuis longtemps envie de passer a cette méthode car ma façon de tricoter avec le fil dans la main droite n'était pas du tout ergonomique et j'espère aussi gagner en rapidité au fil du temps. 

Pour apprendre j'au utilisé les excellents tutos vidéos de Lise Tailor que je vous recommande. Pour la maille envers je n'utilise pas tout à fait la même méthode que Lise, j'ai testé deux méthodes et celle qui est la plus intuitive et facile pour moi est celle de Spirou Bobine qui utilise l'index pour enrouler le fil autour de l'aiguille.

Sur instagram, les_hobbies_de_may m'a également parlé de la methode reverse continentale, qui consiste à tricoter en allers retours donc sans jamais touyrner le travail sur l'envers. La méthode semble intéressante pour les tricots non en rond, mais je n'ai pas testé.

 

Aujourd'hui je tricote sans problème en méthode continentale mais je ne suis pas encore plus rapide qu'avant. J'ai surtout gagné en confort et cette méthode est très agréable pour les cotes ou la dentelle car le passage du fil sur le devant ou l'arrière est très rapide.

 

trellis4

 

 

J'en profite pour vous souhaiter une très belle année 2017 pleine de beaux projets. J'ai été peu présente en 2016 car le déménagement dans la maison entre février et avril a été chronophage. Mais l'envie est revenue, je me suis installé un joli atelier couture et j'ai quelques projets finis à vous montrer bientôt ! Et puis j'ai découvert le format podcast, je suis d'ailleurs devenue accro a certains et j'ai bien envie de tenter l'expérience.

 

Au plaisir de vous retrouver plus souvent en 2017...