Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tricomonde de Sophie
14 septembre 2016

Donna (les prémices du Wearability Project)

J'ai plutôt cousu cet été, essentiellement pour moi mais à part la veste Mona présentée précédemment j'ai plutôt essuyé des échecs cuisants : une robe Belladone trop petite, et une robe Burda cousue une première fois en 38 et une seconde fois en 36, respectivement trop grande et trop petite !

J'ai aussi cousu deux robes Love de Made In Me couture (jamais présentées sur le blog), la coupe me plait et me va bien mais je pense que le choix de tissu ne me correspond pas.

Bref voici la seule cousette qui peut trouver grâce à mes yeux : la blouse Donna

 

donna1

 

 

 

 

Modèle : blouse Donna, magazine La Maison Victor mai/juin 2016

Fournitures : viscose jaune a petits triangles Mondial Tissu

Taille réalisée : 36

Modifications : -

 

Ce patron est issu du magazine mai/juin 2016, il correspond tout à fait au genre de chemisiers que je porte quand il fait chaud à Grenoble : coupe fluide et un peu ample, qui habille une tenue basique avec un jean.

Et comme j'ai cousu ce chemisier en plein été j'avais envie de soleil, de couleur et j'ai choisi cette viscose imprimée petits triangles chez Mondial Tissus. L'idée était que je n'avais pas/peu de jaune dans mon placard et que quitte à coudre, autant choisir un tissu un peu original.

 

donna4

 

Coté réalisation, j'avais cru comprendre que la réalisation des mancherons n'était pas simple, et effectivement les explications/shémas du magazine sont loin d'être limpides ! Je trouve aussi que les mancherons ne tiennent pas en place sous les bras et marquent des plis, il faudrait que je les fixe à points cachés pour tenter de résoudre le problème.

J'ai opté pour la taille 36 (je suis entre 36 et 38 dans le commerce), et je trouve qu'il tombe plutôt pas mal même si le décolleté est assez profond.

donna3

Vous avez déjà essayé de faire des photos avec Minus qui veut se taper l'incruste ???

 

Concernant le tissu, il faut le dire franchement : la viscose, c'est chiant. Même en utilisant une bombe d'amidon du commerce la fluidité du tissu m'a enquiquiné de la découpe des pièces à la couture, et même aujourd'hui pour le repassage c'est la plaie. Alors ok le tombé est joli, c'est fluide et léger mais ce n'est clairement pas ma matière préférée à coudre !

 

donna2

Raaah mais tu veux vraiment pas aller faire la sieste ????

 

Bilan : ce chemisier, je ne l'ai porté que deux fois (je l'ai cousu il y a peut-être un ou deux mois). Pourquoi ? Parce que la combinaison coupe/tissu me dérange un peu, je ne suis pas hyper à l'aise avec ce jaune et pourtant j'adore ma veste Mona (bon encore jamais portée, mais pas encore de saison non plus !). Je pense que j'ai choisi ce tissu pour changer un peu de mes choix "de confort" et au final je n'assume pas.

 

Et si je me penche sur ma garde-robe, je porte assez peu mes réalisations...mon style vestimentaire a également changé, mon armoire déborde...bref je songe sérieusement à suivre les principes du Wearability Project pour essayer de redonner une cohérence à ma penderie, coudre des pièces que je suis sûre de porter et surtout raisonner mes achats de vêtements !

 Affaire à suivre donc...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh que je suis ravie de votre honnêteté, je couds et tricote uniquement par soucis de qualité d économie et au plus ressemblant du prêt à porter je culpabilisais de ne pouvoir investir dans de beaux patrons et d acheter des laines onéreuses(je trouve mon bonheur à st pierre de chartreuse l été et à crest),merci Sophie.....
Répondre
C
Moi je trouve cette blouse parfaite, la couleur est superbe !<br /> <br /> Bravo !
Répondre
L
Perso, je le trouve bien ce petit haut, et le décolleté n'est pas si plongeant. Les mancherons ont l'air on ne peut plus normaux. Bref, avec ce tissu sympa, c'est une jolie création. Cela dit, j'adhère à ce qui est dit : mon armoire aussi déborde,et coudre pour coudre, sans porter (comme c'est mon cas !), c'est moyen.<br /> <br /> Je vais donc renoncer à coudre ce haut (en projet depuis trois mois... et plus de saison bientôt) et faire une thérapie Wearability, moi aussi !
Répondre
R
Moi j'adore, mais j'aime les couleurs qui pètent alors bon !
Répondre
S
Je la trouve très chouette cette blouse ! Et le jaune te va bien au teint ;-) <br /> <br /> Après, l'essentiel étant d'être bien dans les vêtements qu'on porte....
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité