Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tricomonde de Sophie
14 octobre 2015

Blouse Camas

J'ai repéré la blouse Camas de Thread and Theory chez Jolies Bobines, et j'ai tout de suite aimé son encolure en V, ses épaules froncées et sa patte boutonnée.

Autant j'ai pu voir de nombreuses versions d'autres patrons comparables comme la Carme de Pauline Alice ou l'Indecise de mlm patrons, autant la Camas reste assez peu cousue (du moins chez les bloggeuses francophones !).

 

Pour info, j'ai également tenté de coude la blouse de Made in Me couture (celle de l'émission Cousu Main), que je trouvais vraiment très belle. Je ne m'étendrait pas sur la déception à propos de ce patron : prix élevé pour la version thermocollée (une seule taille donc il ne faut pas se tromper à l'achat, et chez moi le papier le papier s'est déchiré au 1er décollage), manches trop étroites...Bref je n'ai jamais terminé ma première version et je ne la retenterai probablement pas.

 

Donc voici ladite Camas :

camas1

 

 

 

Modèle : Blouse Camas de Thread Therory

Fournitures : viscose géométrique Mondial Tissus

Taille réalisée : 8 pour mon 38 habituel

Modifications : manches élargies de 1cm pour s'adapter au tissu non extensible

 

camas2

 

 

J'aime beaucoup l'encolure même si elle est assez profonde, je pense que vu ma petite taille (1m58) on doit bien profiter de mon décolleté !

Le modèle est prévu pour un tissu extensible style jersey, et après avoir lu de nombreux commentaires de couturières l'ayant réalisée en version chaine et trame j'ai donc pris le soin d'ajouter 1cm de plus sur les cotés des manches pour conserver de l'aisance. Et à l'essayage c'est parfait ainsi !

 

Coté explications c'est très clair, des schémas permettent de réaliser les différentes étapes de réalisation. Les finitions sont propres, je trouve simplement que les bandes de boutonnage auraient pu être montées différemment pour une finition parfaite (à mon goût).

Pour détailler : au lieu de couper le surplus de la bande extérieure et apparent laisser le surplus de la bande intérieure, j'aurais préféré laisser ce surplus et remplier celui de la bande intérieure pour avoir une bande parfaitement propre.

 

 

 

camas3

 

 

Et il se trouve qu'en plus elle va parfaitement avec mes escarpins violets Hush Puppies !!!

 

camas_hushpuppies

 

 

Pour l'anecdote j'adore cette marque ! Les chaussures sont hyper confortables je me suis remise très récemment aux talons (pour des raisons de genou douloureux, problème qui s'est résolu par la pratique régulière de sport), et je les porte sans problème toute la journée. La semelle intérieure est rembourée et le dessous de la chaussure antidérapant (non négligeable si comme moi on marche vite et qu'on est pas rodée aux talons).

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une réussite! Je pense que c'est parce qu'elle est initialement prévue pour l'extensible qu'on la voit peu.
Répondre
T
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je viens de découvrir sur ton blog ce patron que je ne connaissais pas en effet...quelle version de patron as tu choisie ? la PDF ou la version papier ?<br /> <br /> je compte prendre prendre dans un premier temps un jersey vu chez Sel Tissus et je verrai ensuite pour un tissu non extensible,<br /> <br /> le tissu que tu as choisi se marie parfaitement avec ce modèle... bravo !
Répondre
S
Et oui grosse deception cette blouse cousu main... J'ai faite celle qui est dans le livre sorti à la fin de l'émission et je n'ai jamais réussi à comprendre comment faire la patte de boutonnage (ce n'était pas ma première, j'ai réussi à en faire quelque chose) mais je ne peux pas y rentrer mes bras. A partir des coudes, c'est tellement étroit que je ne peux plus plier les bras...Brefff... La camas me fait de l'oeil depuis un moment, j'aime vraiment beaucoup ta version
Répondre
L
Elle est très jolie ta Blouse Camas !! Bravo !!<br /> <br /> J'ai acheté le patron l'hiver dernier, mais ne me suis toujours pas lancée...<br /> <br /> Je la préfère également dans un tissu non extensible, et je suis ravie de voir que dans une viscose, le rendu est très sympa.<br /> <br /> Merci pour les détails de tes modifications pour l'adapter à un tissu trame et chaine ;)
Répondre
M
Magnifique, je découvre ton joli blog et toutes tes cousettes (enfin presque...) je n.ai qu'un mot à dire , bravo madame
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité