Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais les bonnets que je tricotent pour moi finissent immanquablement par disparaître!

Fin 2013 je me suis tricoté un Lucky que j'ai du porter 5 fois grand maximum, cet hiver je m'en suis refait un qui est trop grand pour moi mais qui fait le bonheur de ma soeur. En 2012 j'ai tricoté un I heart cables que j'ai finalement offert à ma nièce (à qui il allait parfaitement bien !)...Au final je porte presque à chaque fois un Techno Hat rose qui m'a été offert par Little Emilie.

Il était temps que je me tricote un nouveau couvre-chef pour l'hiver histoire de varier les plaisirs ! Et comme cela fait un moment que je veux m'essayer au jacquard j'ai choisi le très joli modèle fair-isle de Sandrine C. : Svalbard

 

svalbard1

 

 

Modèle : Svalbard de Sandrine C. (Meije & August/ Quiet Hours )

Taille  : S

Qualité/Coloris : Holst Garn Coast coloris Dove pour la couleur principale, et Holst Garn supersoft coloris saffron, pomegranate et calypso pour le motif

Quantité  utilisée : moins d'une pelote pour la couleur principale et des surplus pour le motif

N° aiguille utilisées : 2.5, 3 et 3.5 mm

 

svalbard2

 

 

J'aime beaucoup son poids plume et son motif coloré. En revanche je suis déçue je trouve que le rendu de mon motif n'est pas parfait...Je pense que je dois encore me perfectionner sur le changement des couleurs et la tension des fils.

J'ai appliqué pour la première fois la méthode du long tail tubular cast-on, et au final même si la méthode paraît complexe le montage est assez automatique. J'ai utilisé plusieurs jeux d'aguilles double-pointe, je préfère de loin cette méthode à celle du magic-loop ! Mais je ne vais pas tarder à me laisser tenter par les Hiya Hiya de 23 cm je pense.

J'ai tricoté la taille S car j'ai une tête assez petite, mais je pense que j'aurais du tricoter 2 cm supplémentaires sur la bande de côtes pour que mes oreilles soient mieux couvertes. 

 

Les explications de Sandrine sont très claires pour une novice du jacquard comme moi, j'ai suivi le diagramme et tout s'est bien déroulé.

 

svalbard3

 

 

J'ai un peu loupé le blocage : mon bonnet est trop rond et ne colle pas bien à la tête, la prochaine fois je tenterai la méthode de Rililie avec un ballon de baudruche !