Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tricomonde de Sophie
18 février 2015

Fall in love

Ou comment tomber en admiration pour ce magnifique coloris aux feuilles d'automne, et pour un modèle de gilet parfait pour les brumes de novembre.

Donc un combo parfait entre ces écheveaux de Solitaires de (Vi)laines et le modèle Fog and Whisper de Rain Knitwear Designs :

 

fog3

 

 

Modèle : Fog and Whisper de Rain Knitwear Designs (Veera sur Ravelry)

Qualité : Solitaires fing de (Vi)laines (boutique Etsy)

Coloris : Plonger dans les feuilles

Quantité  utilisée : 3 écheveaux

Taille réalisée : S pour mon 38

N° aiguille utilisées : 3 et 3.5 mm

Modifications : Même laine pour tout le gilet. Hauteur de col à 6 cm au lieu de 7, par manque de laine

 

fog4

 

La construction est sans coutures, en top-down avec mailles relevées pour tricoter l'encolure. Les bas des pans du devant sont tricotés en point mousse et par rangs raccourcis, ce qui crée ces pointes. Les bordures sont tricotées en "twisted rib" (je n'ai pas trouvé l'équivalent en français ?). Le twisted rib est un jeu de côtes ou la maille endroit est tricotée par le brin arrière, ce qui la met légèrement en relief.

 

fog6

Le gilet se porte coté jersey envers, et pourrait être entièrement réversible au point près que les cotes "twisted rib" ne sont pas réversibles et ne sont pas jolies à mon goût coté envers.

Le modèle de Veera est tricoté avec deux qualités de Madelinetosh : Tosh Merino Light pour presque tout hormis le col tricoté en Tosh mo light. Comme les deux qualités ont le même échantillon je n'ai utilisé qu'une seule qualité pour tout le gilet.

Autre petite modification concernant la hauteur de col : 6cm au lieu de 7, ceci car j'arrivais au bout de mon 3eme écheveau.

Parlons maintenant de la (Vi)laines Solitaires fing : cette laine est juste un régal à tricoter ! 100% Mérino, les coloris sont magnifiques et le métrage généreux, pour moi c'est l'équivalent de la Madelinetosh Merino Light mais avec la touche française. J'avais beaucoup aimé la Délicate qui est plus luxueuse avec son pourcentage de soie et un métrage plus faible, mais la Solitaires Fing se prête à toutes les envies. J'ai acheté mes écheveaux au CSF 2014 mais les (Vi)laines sont également proposées dans une boutique Etsy.

 

fog2

Le seul petit défaut que je trouve au modèle est que les grands pans ont tendance à partir derrière et à tirer l'encolure vers le dos, du coup les pans plissent au niveau des clavicules, mais rien de bien grave. Peut-être que si j'avais pu tricoter le centimètre d'encolure supplémentaire cela aurait résolu le problème. 

 

fog7

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il te va très bien. Les laines de Marion sont superbes comme toujours !
Répondre
S
J'admire les courageuses qui tricotent avec des laines aussi fines! <br /> <br /> Pour avoir des côtes torses réversibles, il faut tricoter les mailles endroits et les mailles envers torses (en prenant le brin arrière).
Répondre
P
il est très beau
Répondre
R
oh là là superbe! une très belle laine en effet!
Répondre
B
Un beau dégradé de couleurs, magnifique. Pas fan du jersey envers mais le chiné le rend acceptable!!! Bravo!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité