Et bien cela faisait un moment qu'on avait pas vu de tricot par ici ! (un comble pour le Tricomonde...)

Ce modèle était sur ma liste depuis un an, quand je l'ai découvert chez Nadia. Les pelotes étaient dans mon stock depuis cet été et attendaient sagement que les températures fraîchissent.

Et voilà, depuis quelques jours mon Brynja est enfin terminé :

Bynja1

 

 

Quelle chance dis donc, on annonce 20°C à Grenoble.

 

 

Bynja2

 

Modèle : BRYNJA, modèle d'Hélène Magnusson. Disponible en anglais ou en français (ou même en islandais) - Modèle payant : 6 €

Taille réalisée : M (pour obtenir un S)

Qualité : (2 fils tricotés en double )

     -  alpaca Drops acheté chez Kalidou

     - Holst Garn Supersoft achetée chez Tout pour la création

Coloris

    - alpaca : coloris citron vert et gris foncé

    - supersoft : coloris calypso et charcoal


Quantité  utilisée : 4 pelotes de supersoft (3 vert + 1 gris) et 6 pelotes d'alpaca (5 vert + 1 gris)

N° aiguilles utilisées : 5 et 5,5 mm


Un peu de blabla sur ce modèle : je n'ai pas opté pour la laine préconisée car j'avais peur qu'elle soit trop rêche, j'ai donc opté pour l'association alpaga Drops + Holst Garn Supersoft. Ce mélange est bien doux et léger et le panel de coloris est hallucinant ! La Holst Garn provient de chez Tout pour la Création et l'alpaga de chez Kalidou.

Le modèle se tricote assez bien, les finitions picots et le ruban cousu donnent un coté bien fini au gilet.


Brynja5


Aspects techniques : ce gilet est mon tout premier Lopi, mon premier vrai jacquard et mon tout premier "steek" ! Grâce aux leçons sur le site d'Hélène Magnusson je m'en suis sortie sans problèmes.


Le "steek" est une méthode qui consiste à tricoter un gilet en rond en ajoutant une maille centrale, et en coupant ensuite le tricot en deux au niveau de cette maille. Les deux bords du tricot sont préalablement sécurisées à la machine à coudre.

Pour information, le "Lopi" est le nom qui désigne les pulls ou gilets jacquards islandais traditionnels. A l'origine le terme Lopi désignait la laine mèche non tordue qui servait à tricoter ces ouvrages (plus de détails sur cette page )


Je suis tout petit peu déçue par mon jaquard, je le trouve un peu serré et du coup l'empiècement est légèrement "carcan". Pour la même raison le 3eme bouton à tendance à tirer un peu...La prochaine fois je serai plus souple sur le passage des fils !


Bynja4

 

Il me plait bien mon petit gilet islandais tout flashy !