Après quelques mois d'utilisation quotidienne le sac à langer n°1 du nom a cédé, la couture de la bandoulière nous ayant lâchement abandonné en route...

Bien entendu il aurait été assez facile de recoudre ladite bandoulière et zou, c'était reparti pour 1 an. Sauf que au final ce sac il n'était pas si parfait que cela : trop haut (je n'aurais pas du rajouter 5 cm en hauteur mais plutôt les enlever), les poches extérieures n'ont quasiment jamais été utilisées, rabat pas pratique et fermeture pas géniale non plus...

Enfin c'est avec l'expérience qu'on se fait une opinion !

Et puis j'avais très envie de tester le fabuleux tuto des Mères Taupes :o)

Donc un petit tour dans le stock, quelques achats complémentaires et plusieurs heures de boulot plus tard le fameux sac à langer 2eme du nom est né :

 

sac1

 

sac2

 

Quel tuto formidable ! Je suis plus que ravie de ce sac, le volume est parfait (assez grand tout de même, il peut aisément servir pour partir en week-end) et les rangements bien pensés, vraiment bravo !

 

detail_poche_exterieure

poche extérieure zippée


Je me suis tout de même permis quelques améliorations, notamment pour les entoilages : toutes les panneaux extérieurs sont entoilés avec du molleton thermocollant pour donner plus de tenue au sac. Et puis l'idée de voir les coutures intérieures ne m'enchantait pas vraiment, j'ai donc cousu séparément l'extérieur et la doublure et j'ai assemblé les deux "sacs" envers contre envers (du coup j'ai fait une minuscule couture à la main mais ça en valait vraiment la peine.)

 

 

detail_poche_plaquee

poche plaquée zippée


 

sac_detail_poches1

poches intérieures

 

Coté réalisation, il faut quand même maîtriser quelques techniques et notamment la pose des fermetures éclair (pas moins de 5 !). Le montage de la poche à soufflet n'est pas hyper aisé non plus, et je ne parle même pas du fait d'avoir cousu autant d'épaisseurs ensemble (il faut dire que je n'y suis pas allée de main morte avec l'entoilage !). Mais avec un peu de patience et de rigueur le résultat est vraiment à la hauteur du travail.

 

detail_poche_soufflet

poche à soufflet

 

Petite victoire personnelle : je n'ai acheté aucun tissu pour ce sac ! J'ai cet imprimé en stock depuis au moins deux ou trois ans (acheté sur le stand "Scarlett et Marguerite" au salon Créativa de Grenoble) et les tissus unis viennent de Mondial Tissus.

 

Modèle : sac à langer tuto "Les Mères Taupes", pdf téléchargeable ici

Tissus imprimé "Spade damask - Rust" , collection " ginseng - spice " de Joel Dewberry , toile et popeline Mondial Tissus.

Modifications : entoilage des faces extérieures avec du molleton thermocollant, assemblage de l'extérieur et de la doublure séparément pour cacher les coutures entre les deux "sacs".



 

detail_patte_sangle

détail de la patte d'attache de la bandoulière

 

 

 Voilà, ma Miss est parée pour aller chez la nounou ou pour partir en week-end avec Papa et Maman....

 

...même si je l'aurais presque gardé pour moi ce sac, il est tip-top en sac à tricot ! Au moins je sais que je pourrai le réutiliser quand je n'aurai plus d'enfant chez la nounou :o)