Me re-voilà enfin sur la toile après cet intermède de fêtes de fin d'année, j'ai bien mangé et bien bu, j'ai aussi pris un an de plus au passage et changé de dizaine du coup (et hop, me voilà trentenaire).

Un grand merci à celles qui ont pensé à mon anniversaire et m'ont laissé de gentils messages...

Je profite donc de ce premier message de l'année pour vous souhaiter mes meilleurs voeux pour 2012, que cette année vous soit belle, pleine de joie et de réussites personnelles et professionelles (et aussi pleine de créations !)

Et l'année débute bien de mon coté avec le tout premier tricot de l'année, Same Same :

 

SameSame1

 

Quel petit gilet ravissant ! La forme semble classique mais il y a de très jolis détails tels que les plis aux épaules et sur les cotés (du coup les devants sont plus longs que le dos).

 

SameSame2

 

Le modèle est payant et en anglais, il est disponible sur Ravelry. J'ai eu la chance de faire partie des test-knitteuses et j'ai donc pu le tricoter en avant-première ! Mais malheureusement j'ai attendu plus de 2 semaines mes écheveaux de Madelinetosh commandés chez Jimmy Beans Wool (la prochaine fois je prends le port express, j'aurai moins de sueurs froides en guettant ma boîte aux lettres !). Enfin ils sont quand même arrivés à bon port et j'ai pu réaliser mon cardigan un peu hors délais...

Coté réalisation j'ai testé la méthode contiguous pour réaliser les manches et je suis adepte ! Cette nouvelle méthode utilisée pour les tricots top-down permet de réaliser les manches de type marteau sans utiliser les augmentations raglan classiques. Sinon rien de particulier hormis le fait que le gilet taille bien court : j'ai tout de même allongé le corps de 7 cm et il m'arrive juste au niveau de la ceinture dans le dos !

 

Modèle : Same Same but different (contiguous method) de Fallmashe's Ravelry downloads (téléchargeable ici sur Ravelry)

Qualité : Madelinetosh Merino Light, chez Jimmy Beans Wool

Coloris : Calligraphy

Taille réalisée : S

Quantité  utilisée : 3 echeveaux  (il me reste environ 80g de la troisième )

N° aiguille utilisées : 4  et 3,5 mm

Modifications : corps rallongé de 7 cm et c'est encore bien court dans le dos !

 

Une autre grande première, j'ai enfin tricoté la Madelinetosh Merino Light et cette laine est vraiment aussi belle et agréable à tricoter qu'on le dit ! J'ai choisi le coloris Calligraphy qui est un beau neutre chiné de gris clair et de beige rosé...Mon petit gilet est vraiment léger et très agréable à porter.

SameSame3

détails des plis sur les cotés...

 

En revanche j'ai un petit souci avec la bande de boutonnage : impossible de fermer correctement le cardigan sans que ça baîlle dans tous les sens, et pourtant il n'est pas trop petit...Du coup je ne ferme que le 2d bouton et ça me convient assez bien mais je trouve quand même que c'est dommage. Avez-vous déjà rencontré ce problème et trouvé une astuce pour y remédier ?

 

SameSame4

 

A très bientôt avec de nouvelles réalisations !

 

bande_pour article_blog-10