Mathis est le joli bébé tout neuf de ma cousine Julie, et il est le tout premier bébé garçon de la famille ! Et oui chez moi on ne savait faire que des filles mais tout ça c'est la faute du puits aux filles ;o)

 

Et pour gâter un peu Mathis, un petit ensemble en 6 mois pour cet automne/hiver dans les tons de bleu !

ensemble_Mathis

 

 

 Coté Couture :

ensemble2_Mathis

Tunique :

Modèle : brassière sans col ,  Livre " Intemporels tricot pour bébés" de Astrid le Provost

Taille réalisée : 6 mois (+5cm en longueur)

Tissu : Pop'arbres bleus La Droguerie, boutons Mondial Tissus

 

Pantalon :

Modèle : Graz , "C'est Dimanche"

Taille réalisée : 6 mois (+8 cm en longueur pour obtenir un pantalon )

Tissu : jean strech CB (Tissus Grenoble), Pop'arbres bleus La Droguerie, boutons Au Petit Lyon (Grenoble)

 

Comme toujours d'excellents basiques dans le livre des Intemporels pour bébé, j'ai juste rallongé la tunique de 5 cm car en comparant avec des vêtements en 6 mois d'Alice je la trouvais bien courte...

Pour le pantalon j'ai testé pour la toute première fois un patron C'est Dimanche, et je ne regrette absolument pas ! Le modèle est très sympa et facile à réaliser, j'ai tout de même rallongé le bas de 7 cm pour transformer la culotte courte en pantalon.

 

Coté tricot :

Pebble2

Pour le tricot, il avait très longtemps que je voulais tricoter ce Pebble (surtout depuis qu'Emilie en a offert un si mimi à Alice), et j'en ai également profité pour tester cette nouvelle qualité Taïga chez Phildar.

Pour le Pebble, mon échantillon était de 20 mailles avec des aiguilles 4 et je voulais obtenir une taille 6 mois. J'ai donc monté 100 mailles (8/37/10/37/8) et j'ai placé les boutonnières aux rangs suivants : 9,21,33,45,57. Les jolis boutons bois proviennent également de la mercerie grenobloise "Au Petit Lyon".

 

Modèle : Pebble, de Nikol Lohr

Qualité : Taïga de Phildar

Coloris : céladon

Taille réalisée : 6 mois

Quantité  utilisée : 2 pelotes

N° aiguille utilisées : 4 mm


Et non seulement ce modèle est gratuit, mais en plus Véronique (Coté Passions) a eu la gentillesse de proposer une version en français disponible ici (on clique sur le lien !).

Alors cette Taïga ?

Et bien plutôt pas mal, la composition est honnête (80% laine) et les coloris sont superbes, très lumineux. Le fil style shetland se tricote en 3,5 mais je trouve que le résultat final est un poil épais à mon goût. Seul gros défaut, pas de lavage en machine mais à mon avis ça vaut le coup de tester le cycle laine sur un échantillon.

 

 


La légende du puits au filles :

Mes grands-parents habitent dans une très belle maison dans le Beaujolais qui possède un puits mitoyen avec la maison voisine. Hors il se trouve que depuis plusieurs générations, tous les occupants de ces deux maisons ne donnent naissance qu'à des filles, c'est pourquoi ce puits à été surnommé : "le puits aux filles".

La plaisanterie familiale consiste donc à dire que vu que mon grand-père arrose le jardin avec l'eau de ce puits, et que nous consommons ensuite les légumes de ce jardin, nous ne savons donc faire que des filles dans la famille...enfin jusqu'à l'arrivée de Mathis, exception qui confirme la règle !