Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tricomonde de Sophie
18 février 2011

Couverture laine & Liberty

Et hop, une pièce de plus dans le trousseau de naissance de Choupinette ;o)

Une petite couverture au tricot doublée Liberty, modèle dont je suis tombée en admiration chez chez Fairy's Fabric. Alors impossible que mon bébé rose n'aie pas la sienne réalisée avec amour par sa Mamounette ;o)

 

couverture1

 

Le modèle est issu de ce livre Phildar spécial "Cadeaux de naissance" aux Editions Marie-Claire Idées :

livre

 

Le principe est simple mais efficace, puisqu'il s'agit d'alterner point mousse et jersey endroit pour créer des motifs carrés.
J'ai utilisé tout juste 8 pelotes de Partner 6 coloris Fuschia, et je dis bien tout juste car j'ai dû rabattre les mailles sur le dernier rang envers !

couverture2

 

 

Modèle : n° 52 couverture prune, livre  Phildar  "Cadeaux de naissance" (Editions Marie-Claire Idées)

Qualité : Partner 6 de Phildar

Coloris :  Fuchsia

Quantité  utilisée : 8 pelotes

N° aiguille utilisées : 4,5 mm

 

 

Pour la doublure tissu j'ai opté pour ce Liberty Mim déniché sur le stand Tissus Anglais au salon Créativa à Grenoble fin janvier. J'ai tenté l'assemblage à la machine à coudre mais le résultat n'était pas concluant (le fil tire trop sur la laine), alors j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai tout cousu à la main. En revanche je n'ai pas fait le matelassage, j'hésite encore car même si cela donnera une meilleure tenue à la couverture j'ai peur que ça gâche un peu le coté Liberty.

 

Maintenant j'espère que ma puce fera de bons gros jolis dodos sous sa belle couverture !

 


 

EDIT du 16/07/2012  : la fiche explicative de la couverture est disponible GRATUITEMENT en cliquant sur ce lien, merci de ne plus m'envoyer de demandes à ce sujet.

 

EDIT du 29/05/2013  : il semblerait que la fiche gratuite soit incomplète 

Cependant cette version(en jersey endroit et envers)  est un peu différente de celle de mon livre (en jersey endroit et point mousse), je vais donc vous proposer de compléter ce qui semble manquant à mon sens dans la fiche :

* point mousse pendant 8 rangs ( = bande du bas)

Bande 1 :

30 m envers, 30 m endroit, 30m envers, 30 m endroit, 30 m envers a répéter pendant 8 rangs

5 m envers, 20 m endroit, 5 m envers, 5 m endroit, 20 m envers, 5 m endroit, 5 m envers, 20 m endroit, 5 m envers, 5 m endroit, 20 m envers, 5 m endroit, 5 m envers, 20 m endroit, 5m envers a répéter pendant 28 (?) rangs
30 m envers, 30 m endroit, 30m envers, 30 m endroit, 30 m envers a répéter pendant 8 rangs

A partir de ce moment vous devriez avoir formé 5 carrés après la bande de point mousse du bas. Vous continuez maintenant à l'inverse pour voir de nouveaux carrés se former :

Bande 2 :

* 30 m endroit, 30 m envers, 30 m endroit, 30 m envers, 30 m endroit a répéter pendant 8 rangs

*5 m endroit, 20 m envers, 5 m endroit, 5 m envers, 20 m endroit, 5 m envers, 5 m endroit, 20 m envers, 5 m endroit, 5 m envers, 20 m endroit, 5 m envers, 5 m endroit, 20 m envers, 5 m endroit. a répéter pendant 28 (?) rangs

* 30 m endroit, 30 m envers, 30 m endroit, 30 m envers, 30 m endroit a répéter pendant 8 rangs

Vous avez ainsi formé deux bandes de carrés...et vous recommencez depuis le début de la bande 1 jusqu'à la hauteur souhaitée et vous terminez par 8 rangs de point mousse

Voilà j'espère que ça va vous aider !

 


 

 

EDIT du 20/02/2011 :

J'ai oublié de vous parler du jeu organisé par Emilie sur son blog pour gagner un châle tricoté par elle-même en Holst Garn Samarkand de la couleur de votre choix !

 

Jeu_concours_Samarkand

 

Vous pouvez encore jouer jusqu'à ce soir alors profitez-en !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour je trouve votre couverture magnifique...<br /> <br /> je vien de la commencer j ai fait les 5 carre mais quand je continue ca ne donne pas les carre comme sur la photo donc je voulait juste savoir ci quand on a fait tout le premier bande et que l on passe a la bande 2 on doit encore refaire les 8 rang de 30 ml endroit 30ml envers .... car on termine deja la bande 1 comme ca pourriez vous m aider svp car je la trouve magnifique ... merci d avance de votre reponse
Répondre
G
merci
Répondre
P
MERCI de l'explication !<br /> <br /> Cette couverture est sublime et je n'arrive malheureusement pas a trouvé le livre dont elle est issu (rupture de stock), je vais enfin pouvoir la tricoter pour ma cousine ! (elle aussi avait fondu sur ce modèle et ne voulait que celui-ci !) bon maintenant au boulot ! le bébé est prévu pour début septembre alors il vas falloir tricoter en temps record !<br /> <br /> <br /> <br /> merci beaucoup et surtout continuer vous faites des choses magnifiques!<br /> <br /> bises
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai complété cette couverture et j'étais sur le point d'y ajouter la doublure de tissus comme précisé sur le patron. Par contre, une couturière m'a indiqué qu'elle a rencontré des problèmes suite à l'utilisation de la couverture. En effet, le tricot se serait agrandit tandis que la doublure de tissus est demeurée intacte ce qui a eu pour effet de déformer complètement la couverture. Sachant que vous avez tricoté cette couverture en 2011, dans quel état est-elle actuellement avec la doublure cousue à la main? Merci de me préciser. Bonne journée!
Répondre
M
Bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> votre couverture est très jolie. J ai commencé a la faire mais probleme, la mienne ne ressemble pas du tout. Je lis que les precedentes tricoteuses ont le meme soucis. Pouvez vous m eclaircir sur les explications svp. Merci d avance
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité