Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tricomonde de Sophie
7 février 2011

L'apprentie sorcière

Depuis quelques temps me trottait sérieusement dans la tête l'idée de jouer à la marchande de couleurs avec les fameuses teintures Dylon...Et puis avec l'arrivée de Bébée l'occasion était trop belle de tenter l'expérience sur des langes et bodys !
Après avoir glané plusieurs infos sur le net, j'ai donc opté pour la méthode en machine à laver et pour les boîtes (uniformité du résultat et possibilité de dosage des couleurs plus intéressant).

teinture

J'ai acheté des bodys blancs tout simples en grande surface, des langes (Monoprix), et j'ai complété les machines avec tout ce qui me tombait sous la main chez moi ;o)  (du style T-Shirt défraîchis de l'homme et serviettes éponges plus tout à fait de1ere jeunesse...)

Et après plusieurs passages en machine et plusieurs essais couleurs, voici le résultat :

teinture2


  • Vert Granny : 1/2 boîte de Dylon "Tropical Green / Citron vert 03 " + 1/2 boîte de Dylon "Sunflower Yellow /Tournesol 51"
  • Rose Malabar: 1/2 boîte de Dylon "Flamingo Pink / Fuchsia 29 " 
  • Cacao: 1/2 boîte de Dylon "Woodland Brown / Cacao 17"
  • Prune : teinture "Rose Malabar" + 2 cuillères à soupe de "  Burlesque Red/lie-de vin 51"
  • Chocolat : teinture "Cacao" + 2 cuillères à soupe de "  Burlesque Red/lie-de vin 51"
  • Bruyère : 2 cuillères à soupe de "  Burlesque Red/lie-de vin 51"


IMG_6252

Pour comparaison, le chocolat (cacao+lie-de-vin) est plus "chaud" et soutenu que le cacao (qui lui est bien "glacé").

Et sinon petite astuce pour éviter les taches de pigments (mésaventure arrivée lors du 1er essai) : il faut au préalable diluer la teinture dans 2L d'eau chaude avant de la verser dans le tambour de la machine, et ensuite suivre les indications indiquées sur la notice.

Conclusion, j'ai adoré réaliser ces essais de teinture et j'adore les couleurs obtenues ! En revanche la méthode en machine n'est pas du tout écolo et économique (1 teinture, 1 lavage puis 1 rinçage à vide de la machine !), donc pour réduire un peu le nombre de machines il vaut mieux faire toutes les teintures à la suite et terminer par 1 seul rinçage complet.

Il ne me reste plus qu'a faire des customisations style Grains de Maïs (quel talent cette fille !) et ma Pépette sera chouette en body cet été !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour- les recettes sont a base de combien de poids de tissu? Merci beaucoup vius avez du talent!
Répondre
C
c'est génial!! merci pour l'idée!!
Répondre
A
vraiment superbes ces couleurs!!! et j'imagine qu'avec ton talent les déco style "grain dee maîs" seront hyper sympas!!! tu nous montreras???<br /> ps: moi qui vient en sous marin, j'aime beaucoup tes tenues!!! et profite bien de bébé
Répondre
B
Super ! Moi aussi,ça me tente énormément .Merci pour toutes tes indications !
Répondre
M
J'adore les coloris que tu a réussi à obtenir...Merci pour les petites infos et astuces..ça donne envie d'essayer
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité