Voici les explications pour réaliser soi-même une cravate.

Dans mon cas je souhaite réaliser une cravate pour mon homme, assortie à ma tenue pour assister à un mariage.

matériel pour une cravate de 1.5 m:   

- une cravate moche à sacrifier comme patron (faites un tour dans les armoires, c'est facile à trouver...)

- tissu de la cravate (attention la cravate sera coupée dans le biais) : 1.20 m de hauteur pour découper une cravate en entier, sinon la découper en deux morceaux . Normalement il faut utiliser de la soie, mais moi j'ai choisi un taffetas (tissu de ma robe)

- doublure (avec des chutes c'est parfait, il en faut très peu). Sinon utiliser le reste de tissu de la cravate mais c'est moins chic !

- fil de la même couleur que le tissu de la cravate

1 ) Préambule :

- démonter la cravate qui servira de patron. Bien mettre de coté "l'âme" à l'intérieur car elle resservira pour la nouvelle cravate (c'est une sorte de trame épaisse)

- installer confortablement l'homme devant la télé (match de foot ou Walt Disney, peu importe pourvu que l'homme vous laisse bosser tranquille...)

2 ) Découpe du tissu :

Epingler la cravate-patron dans le biais du tissu, et tracer les contours.

CIMG4401

Si comme moi vous n'avez pas assez de hauteur de tissu, procéder de même pour le second morceau de cravate.

CIMG4416

Placer ensuite des épingles le long des pliures de la cravate-patron (cette étape est importante car elle facilitera la mise en forme de la cravate finale). Il est normal qu'il y ait un rabat beaucoup plus large que l'autre, il sera placé dessous lors de la couture finale.

Découper ensuite le tissu le long des repères tracés.

CIMG4408

3 ) Mise en forme de la cravate:

A l'aide d'un fer à repasser, marquer les plis de la cravate en s'aidant de la cravate-patron toujours épinglée.

CIMG4412

A cette étape ça commence à ressembler à une cravate !

CIMG4414

Vous pouvez maintenant ôter les épingles et récupérer la cravate-patron moche

NDLR : c'est à ce moment là que, tournant le dos pour découper la doublure, mon homme (que je n'avais pas préalablement installé devant la télé, cf étape 1) est venu "m'aider" en prenant le fer en repassant soigneusement la cravate dont je venais de marquer les plis, le tout à l'aide de vapeur (sur du taffetas, je vous le rappelle....)

Dans la doublure, découper deux morceaux de la forme des pointes de la cravate. Ces morceaux ne sont pas indispensables mais ils permettront de réaliser une jolie finition.

CIMG4422

4) montage de la cravate:

Si votre cravate est en deux morceau, assemblez les.

Placer les doublures coté endroit sur l'endroit de la cravate. Piquer selon les plis marqués précédemment au fer pour former une pointe .

photo à venir

CIMG4420

Retourner les doublures vers l'intérieur de la cravate, puis placer "l'âme" récupérée de la cravate-patron à l'intérieur de la nouvelle cravate. Refermer la cravate à l'aide d'épingles afin de la mettre correctement en forme avant la couture finale.

photo à venir

5 ) Couture finale :

Une fois que la cravate est correctement fermée et épinglée, réaliser la couture finale en faisant des points cachés (le fil ne doit pas se voir).

CIMG4436

CIMG4440

Vue coté envers, pour voir l'intérêt de la doublure (oui je sais la couture n'est pas au milieu mais c'est parce que j'ai élargi la cravate, hum, hum...)

Voilà, c'est terminé ! Vous pouvez maintenant récupérer l'homme (qui n'aura pas bougé de devant la télé...) et lui faire essayer sa toute nouvelle cravate !

TADAAAAAM !!!!

CIMG4439

ben alors mon Doudou, tu t'es pas rasé ce matin ?????