Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tricomonde de Sophie
1 juin 2008

Jupe japonaise : le tuto

Donc pour te remercier Milie voici le tuto en images pour t'aider à comprendre les explications de la jupe japonaise....

CIMG4030

Nota pour Milie : du coup je n'ai pas utilisé ton joli tissu , j'ai un projet de petit haut pour lui ;o)

Etape 0 : choisir les tissus (trop facile)

Alors j'ai opté pour un coton/lin pour le bas. Comme le tissu est un peu lourd je pense que pour les plis c'est idéal .

Pour la ceinture j'ai choisi un espèce de tissu trop mou pas facile à piquer...je recommande plutôt un tissu plus facile à coudre et qui se tienne.

Rqm : J'ai hésité à prendre un tissu genre ameublement pour la ceinture (assez épais) mais j'avais peur que ce soir trop raide. Couturières chevronnées , qu'en pensez-vous ?

Etape 1 : couper le tissu

Donc là j'ai bêtement respecté le modèle, j'ai découpé les 6 morceaux de tissu pour la jupe (mais franchement au final aucun intérêt, autant prendre un morceau entier....sauf pour le gain de tissu) et les deux rectangles pour la ceinture dans un autre tissu (je les coupe en 2*16 sur la hauteur pour replier ensuite en deux)

CIMG4003

les six pans de la jupe

CIMG4011

les deux rectangles de la ceinture, à replier en deux

Etape 2 : la jupe

Assembler les 6 morceaux de jupe en respectant bien les marges de couture de 1.5 cm, sinon la longueur au final ne correspondra pas à la longueur de ceinture.

CIMG4009

assemblage des pans de jupe et repères des réserves de coutures à 1.5 cm

Réaliser les plis au niveau de la ceinture : à partir du premier bord, faire un repli de 7 cm. Puis, tous les 16 cm faire un pli de 8 cm. A cette étape là le plus simple est de marquer tous les 16 cm (à partir de la fin du premier pli de 7 cm) avec une épingle et de faire ensuite les plis en ramenant la 1ere épingle sur la 2de. Si tout va bien le dernier pli du bord doit être de 7 cm comme le 1er (sinon c’est pas bon !)

CIMG4022

marquage des plis au niveau de la ceinture

Pour faciliter le montage suivant piquer les plis à la machine à coudre.

Etape 3 : la ceinture

Coudre les deux rectangles (pliés en deux dans le sens de la hauteur) en n’oubliant pas de faire une fente de 1.5 cm à environ 1 cm du haut de la ceinture (pour pouvoir ensuite passer le ruban de fermeture).

CIMG4017

position de la fente

Rmq après usage : la fente n'est pas indispensable, on peut éventuellement faire sans pour fermer la jupe....

Etape 4 : l'assemblage

Vérifier que les longueurs de ceinture et du haut de jupe correspondent.

Le but du jeu consiste à coudre le haut de la jupe entre les deux pans de la ceinture. Personnellement pour me faciliter la tâche j’ai d’abord assemblé un premier coté envers contre envers, et ensuite j’ai cousu le deuxième coté en faisant un petit repli intérieur de la ceinture. Mais on peut aussi tenter le coup directement…

CIMG4028

montage du premier pan de ceinture envers contre envers de la jupe

CIMG4029

montage du deuxième pan de ceinture avec repli du tissu vers l'intérieur

Fermer les cotés de la ceinture

Etape 5 : le montage du ruban

Positionner le ruban (pour moi un biais) sur le haut de la ceinture de manière à ce que le ruban dépasse largement de chaque coté (un petit essai avant couture est recommandé pour vérifier que l'on ferme correctement la jupe !)

Ensuite il reste à faire l’ourlet du bas de la jupe et éventuellement quelques fignolages.

Je pense qu’il serait plus simple de couper la jupe en 1 seule morceau (déduire alors les marges de couture)

Et voilà comment réaliser une jupe japonaise en deux temps trois mouvements  !

Je vous remercie de votre attention. Des questions ????

Publicité
Publicité
Commentaires
R
merci pour le tuto...et superbe le resultat!!!
Répondre
M
trop belle, la jupe ca donne envie, en plus tu as du soleil alors que chez moi deluge depuis 2 jours. En + mes patrons femme sont trop compliques et pour les filles le 1er essai est pas trop mal mais trop grand et l'essai en cours est bloqué car il me manque un elastique: m'enerve!!<br /> bisous
Répondre
C
Super, ton tuto ! Le tissu, vu de près, est très joli.<br /> <br /> Chloé Clafoutis
Répondre
N
Merci pour le tuto ! <br /> <br /> très sympa ta nouvelle robe
Répondre
A
cette jupe est vraiment canon. bravo à toi, les tissus s'accordent très bien! et un grand merci pour le tuto!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité